Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux classiques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux classiques. Afficher tous les articles

08 avril 2014

0 Tarte gourmande aux poires et pommes

Tarte gourmande aux poires et pommes
Je vous ai proposé il y a déjà quelques temps la recette de ma madeleine de Proust: le quatre quart aux pommes. Cette recette piochée et adaptée d'un livre de C. Felder en est un peu une déclinaison. On retrouve le goût fondant des fruits coupés grossièrement et la gourmandise de l'appareil combiné à une pâte sablée. Les petits plus sont la touche de rhum brun et l'ajout de poudre d'amandes qui lui donnent un air de gâteau nantais.

17 avril 2013

3 Pastis landais

Pastis landais

La semaine dernière j'avais commencé à vous parler de déclinaison de brioche, en voici une originaire du sud-ouest aromatisée au pastis et à la fleur d'oranger. J'ai beaucoup apprécié la texture aérée et le goût très parfumé de cette version et si jamais vous n'arrivez pas à la finir, n'hésitez pas à faire de la brioche perdue avec les morceaux rassis, pas de gaspillage.

10 avril 2013

0 Brioche pur beurre



Brioche pur beurre
 Ma première tentative de brioche remonte à plusieurs années et n'avait pas vraiment été un succès. La faute à un goût de levure beaucoup trop prononcé, et à une forme approximative. J'ai finalement décidé de retenter l'expérience. Bon on ne peut pas dire que ce soit la brioche parfaite, car la texture reste assez dense - s'il y a des pros de la brioche, les conseils sont les bienvenus! - mais au niveau du goût, elle me satisfait complètement, à tel point que je l'ai déclinée dans une autre version. Affaire à suivre...


07 avril 2013

2 Dacquoise coco, crémeux au citron et fruits rouges


Dacquoise coco, crémeux au citron et fruits rouges

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas testé de nouvelle recette de Christophe Michalak. J'ai donc profité de l'arrivée des premières gariguettes pour y remédier. J'ai opté pour un gâteau de type trifle avec une dacquoise coco pour le croustillant, un crémeux aromatisé au citron (vraiment délicieux) pour l'onctuosité et des fruits rouges pour la fraîcheur. Une vraie réussite!

31 mars 2013

3 Tarte aux pommes caramélisées et pâte façon "Kouign-Aman"

Tarte façon Kouign-Aman et pommes caramélisées

L'année dernière, on m'a offert un livre sur la "Loire-Atlantique en 44 recettes", et en le feuilletant cette recette du chef Jean-Luc Prier du restaurant "Le clos de Mélanie" m'a tout de suite tapé dans l’œil. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été très satisfait par mon premier essai. En effet j'ai gaillardement décidé de réaliser une seule grande tarte fine lorsque le chef proposait d'en réaliser 4 petites et j'ai compris un peu plus tard pourquoi, la pâte a tendance à pas mal s'étaler et mon four c'est donc vu envahi par une tarte géante. Autre erreur j'ai laissé ma pâte trop longtemps au réfrigérateur et elle devenue très dure à travailler. Malgré ces complications, le résultat est vraiment délicieux, c'est pourquoi je vous soumets tout de même la recette mais promis je vous livre d'ici peu un résultat plus achevé.

17 mars 2013

2 Quatre-quarts aux pommes


Quatre-quarts aux pommes
Si on me demande quel gâteau a particulièrement marqué mes goûters d'enfance, je répondrais sans hésiter le quatre-quart aux pommes. Ce gâteau fait partie des rares choses sur lesquelles je fais preuve d'une gourmandise sans limite. Les versions que je préfère sont celles à base de beurre demi-sel et vraiment bien garnies en pommes, je les aime également cuit à température assez basse avec une texture très moelleuse et suant un peu le beurre. Mmmm!

24 février 2013

0 Tarte tatin

Tarte Tatin

Voilà je peux enfin cocher la case: tarte Tatin, ça c'est fait! J'ai toujours eu un blocage avec ce grand classique, en effet entre le caramel, la pâte feuilletée et le démoulage, je me disais: "tu vas te louper!" Du coup pour ne pas tester une recette hasardeuse, j'ai décidé d'utiliser celle de C. Michalak. Ma première lecture de la recette m'a un peu surpris: "500g de beurre, 500g de sucre et bah dis donc c'est du léger". En fait ce mélange très riche sert juste à pocher les pommes, donc le résultat n'est pas si gras, bon après ça reste une tarte Tatin, donc il faut savoir ce qu'on veut. Je peux juste vous dire qu'à 5 elle n'a pas fait long feu.

06 février 2013

3 Gâteau basque - le vrai

Gâteau basque

J'ai découvert le gâteau basque il y a quelques années et je dois dire que ça été directement une révélation. Étant un adepte des pâtes dites sablées et des gâteaux aromatisés au rhum, il est facile de comprendre pourquoi. Néanmoins, il faut rester prudent car toutes les recettes ne se valent pas, je vous livre donc celle des pâtissiers EGUZKIA qui est une référence en la matière. La réalisation est un peu technique notamment concernant l'étalage de la pâte mais quel régal!

03 février 2013

0 Pumpkin pie

Pumpkin pie

La recette du jour nous vient tout droit des States, à la différence qu'on n'utilise pas le classique potiron mais une variété bien de chez nous: la sucrine du Berry. Cette courge qui fait partie de la famille des musquées est très savoureuse et est toute indiquée pour les desserts. Cette tarte ne laissera personne indifférent avec ce côté sucré/ légèrement salé, alors pourquoi ne pas se laisser tenter.

29 janvier 2013

0 Tiramisu 3 couches à ma façon


Tiramisu

Chez moi lorsque je pose la question "Est-ce qu'il y aurait un dessert qui te ferait plaisir ? ", la réponse quasi-systématique est "Tiramisu!". Bref, j'ai été amené à pas mal expérimenter jusqu'à arriver à cette version 3 crèmes aromatisée au Marsala. Un dessert à partager directement dans le plat à la cuillère mais tellement bon qu'on prend bien le soin de délimiter la part de chacun, tout un paradoxe.

23 janvier 2013

1 Scone géant de C. Michalak

scone géant
 Bon promis après celle-ci, je me calme sur les recettes de Michalak mais bon il faut dire que jusqu'à maintenant elles ne m'ont pas déçu (cf cheesecake), bien au contraire. Pour cette recette, la simplicité est de mise avec moins de 5min de préparation et on dira assez light avec comme seule matière grasse de la crème. Accompagné le scone de confiture pour un quatre heures très gourmand.

20 janvier 2013

7 Cheesecake sur sablé breton au coulis de fruits de la passion et chantilly au citron vert

Cheesecake sur sablé, coulis de fruits de la passion et chantilly au citron vert

Comme vous avez pu le constater (cf riz au lait), on m'a offert pour les fêtes le dernier livre de Christophe Michalak. Cette recette est donc largement inspirée du "Cheesecake champion du monde", excusez du peu, avec néanmoins deux grosses différences à souligner, dans la version originale il est proposé d'utiliser des sablés bretons tout faits mais ayant une excellente recette de palets, je trouvais dommage de ne pas les faire moi-même. Le deuxième écart se situe au niveau des fruits, en effet Michalak sert le cheesecake avec une compotée de rhubarbe et fraises mais étant donnée la saison, j'ai opté pour un coulis de fruits de la passion. Résultat le dessert est aussi bon que beau et la réalisation n'est vraiment pas difficile, lancez-vous!!!

05 janvier 2013

0 Galette des rois (feuilletée rapide)

Galette des rois - pâte feuilletée rapide
Comme je vous le disais dans mon article précédent, j'ai entrepris de réaliser une galette des rois entièrement maison. La pâte feuilletée réalisée, je me lance dans une crème dite "frangipane", mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes aromatisée au rhum, pas de grande difficulté pour cette étape. Pour finir le montage de la galette qui se fait assez simplement, si on prend son temps. Verdict, un feuilletage correct pour une première fois (le goût n'est vraiment pas comparable à une pâte toute prête) et une crème très savoureuse, bref contre toute attente, j'ai bien aimé, comme quoi tout arrive. Seul regret, j'aurais préféré la déguster 20 à 30min après la sortie du four pour une fraîcheur totale.