![]() |
| Tarte gourmande aux poires et pommes |
Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux classiques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux classiques. Afficher tous les articles
08 avril 2014
0 Tarte gourmande aux poires et pommes
Libellés :
fruits,
Gâteau tout simple,
Gâteaux classiques
17 avril 2013
3 Pastis landais
![]() |
| Pastis landais |
La semaine dernière j'avais commencé à vous parler de déclinaison de brioche, en voici une originaire du sud-ouest aromatisée au pastis et à la fleur d'oranger. J'ai beaucoup apprécié la texture aérée et le goût très parfumé de cette version et si jamais vous n'arrivez pas à la finir, n'hésitez pas à faire de la brioche perdue avec les morceaux rassis, pas de gaspillage.
10 avril 2013
0 Brioche pur beurre
Ma première tentative de brioche remonte à plusieurs années et n'avait pas vraiment été un succès. La faute à un goût de levure beaucoup trop prononcé, et à une forme approximative. J'ai finalement décidé de retenter l'expérience. Bon on ne peut pas dire que ce soit la brioche parfaite, car la texture reste assez dense - s'il y a des pros de la brioche, les conseils sont les bienvenus! - mais au niveau du goût, elle me satisfait complètement, à tel point que je l'ai déclinée dans une autre version. Affaire à suivre...
![]() |
| Brioche pur beurre |
07 avril 2013
2 Dacquoise coco, crémeux au citron et fruits rouges
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas testé de nouvelle recette de Christophe Michalak. J'ai donc profité de l'arrivée des premières gariguettes pour y remédier. J'ai opté pour un gâteau de type trifle avec une dacquoise coco pour le croustillant, un crémeux aromatisé au citron (vraiment délicieux) pour l'onctuosité et des fruits rouges pour la fraîcheur. Une vraie réussite!
![]() |
| Dacquoise coco, crémeux au citron et fruits rouges |
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas testé de nouvelle recette de Christophe Michalak. J'ai donc profité de l'arrivée des premières gariguettes pour y remédier. J'ai opté pour un gâteau de type trifle avec une dacquoise coco pour le croustillant, un crémeux aromatisé au citron (vraiment délicieux) pour l'onctuosité et des fruits rouges pour la fraîcheur. Une vraie réussite!
31 mars 2013
3 Tarte aux pommes caramélisées et pâte façon "Kouign-Aman"
![]() |
| Tarte façon Kouign-Aman et pommes caramélisées |
L'année dernière, on m'a offert un livre sur la "Loire-Atlantique en 44 recettes", et en le feuilletant cette recette du chef Jean-Luc Prier du restaurant "Le clos de Mélanie" m'a tout de suite tapé dans l’œil. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été très satisfait par mon premier essai. En effet j'ai gaillardement décidé de réaliser une seule grande tarte fine lorsque le chef proposait d'en réaliser 4 petites et j'ai compris un peu plus tard pourquoi, la pâte a tendance à pas mal s'étaler et mon four c'est donc vu envahi par une tarte géante. Autre erreur j'ai laissé ma pâte trop longtemps au réfrigérateur et elle devenue très dure à travailler. Malgré ces complications, le résultat est vraiment délicieux, c'est pourquoi je vous soumets tout de même la recette mais promis je vous livre d'ici peu un résultat plus achevé.
17 mars 2013
2 Quatre-quarts aux pommes
![]() |
| Quatre-quarts aux pommes |
24 février 2013
0 Tarte tatin
![]() |
| Tarte Tatin |
Voilà je peux enfin cocher la case: tarte Tatin, ça c'est fait! J'ai toujours eu un blocage avec ce grand classique, en effet entre le caramel, la pâte feuilletée et le démoulage, je me disais: "tu vas te louper!" Du coup pour ne pas tester une recette hasardeuse, j'ai décidé d'utiliser celle de C. Michalak. Ma première lecture de la recette m'a un peu surpris: "500g de beurre, 500g de sucre et bah dis donc c'est du léger". En fait ce mélange très riche sert juste à pocher les pommes, donc le résultat n'est pas si gras, bon après ça reste une tarte Tatin, donc il faut savoir ce qu'on veut. Je peux juste vous dire qu'à 5 elle n'a pas fait long feu.
06 février 2013
3 Gâteau basque - le vrai
![]() |
| Gâteau basque |
J'ai découvert le gâteau basque il y a quelques années et je dois dire que ça été directement une révélation. Étant un adepte des pâtes dites sablées et des gâteaux aromatisés au rhum, il est facile de comprendre pourquoi. Néanmoins, il faut rester prudent car toutes les recettes ne se valent pas, je vous livre donc celle des pâtissiers EGUZKIA qui est une référence en la matière. La réalisation est un peu technique notamment concernant l'étalage de la pâte mais quel régal!
03 février 2013
0 Pumpkin pie
![]() |
| Pumpkin pie |
La recette du jour nous vient tout droit des States, à la différence qu'on n'utilise pas le classique potiron mais une variété bien de chez nous: la sucrine du Berry. Cette courge qui fait partie de la famille des musquées est très savoureuse et est toute indiquée pour les desserts. Cette tarte ne laissera personne indifférent avec ce côté sucré/ légèrement salé, alors pourquoi ne pas se laisser tenter.
29 janvier 2013
0 Tiramisu 3 couches à ma façon
Chez moi lorsque je pose la question "Est-ce qu'il y aurait un dessert qui te ferait plaisir ? ", la réponse quasi-systématique est "Tiramisu!". Bref, j'ai été amené à pas mal expérimenter jusqu'à arriver à cette version 3 crèmes aromatisée au Marsala. Un dessert à partager directement dans le plat à la cuillère mais tellement bon qu'on prend bien le soin de délimiter la part de chacun, tout un paradoxe.
![]() |
| Tiramisu |
Chez moi lorsque je pose la question "Est-ce qu'il y aurait un dessert qui te ferait plaisir ? ", la réponse quasi-systématique est "Tiramisu!". Bref, j'ai été amené à pas mal expérimenter jusqu'à arriver à cette version 3 crèmes aromatisée au Marsala. Un dessert à partager directement dans le plat à la cuillère mais tellement bon qu'on prend bien le soin de délimiter la part de chacun, tout un paradoxe.
23 janvier 2013
1 Scone géant de C. Michalak
![]() |
| scone géant |
Libellés :
Biscuits,
Gâteau tout simple,
Gâteaux classiques,
Moins de 10 min
20 janvier 2013
7 Cheesecake sur sablé breton au coulis de fruits de la passion et chantilly au citron vert
![]() |
| Cheesecake sur sablé, coulis de fruits de la passion et chantilly au citron vert |
Comme vous avez pu le constater (cf riz au lait), on m'a offert pour les fêtes le dernier livre de Christophe Michalak. Cette recette est donc largement inspirée du "Cheesecake champion du monde", excusez du peu, avec néanmoins deux grosses différences à souligner, dans la version originale il est proposé d'utiliser des sablés bretons tout faits mais ayant une excellente recette de palets, je trouvais dommage de ne pas les faire moi-même. Le deuxième écart se situe au niveau des fruits, en effet Michalak sert le cheesecake avec une compotée de rhubarbe et fraises mais étant donnée la saison, j'ai opté pour un coulis de fruits de la passion. Résultat le dessert est aussi bon que beau et la réalisation n'est vraiment pas difficile, lancez-vous!!!
Libellés :
Biscuits,
Entremets,
Gâteau tout simple,
Gâteaux classiques
05 janvier 2013
0 Galette des rois (feuilletée rapide)
![]() |
| Galette des rois - pâte feuilletée rapide |
Libellés :
Gâteau tout simple,
Gâteaux classiques,
Noël
Inscription à :
Articles (Atom)












