29 janvier 2013

0 Tiramisu 3 couches à ma façon


Tiramisu

Chez moi lorsque je pose la question "Est-ce qu'il y aurait un dessert qui te ferait plaisir ? ", la réponse quasi-systématique est "Tiramisu!". Bref, j'ai été amené à pas mal expérimenter jusqu'à arriver à cette version 3 crèmes aromatisée au Marsala. Un dessert à partager directement dans le plat à la cuillère mais tellement bon qu'on prend bien le soin de délimiter la part de chacun, tout un paradoxe.

Pour 4 à 6 personnes (suivant la gourmandise):

Sabayon:
- 3 jaunes d’œufs
- 1,5 blanc d’œuf
- 3 c. à soupe de sucre
- 10cl de marsala

Mascarpone au café:
- 250g de mascarpone
- 6cl de café froid

Crème fouettée:
- 20cl de crème liquide entière (au moins 30% MG)
- 2 c. à soupe de sucre glace

Biscuit:
- une dizaine de biscuits cuillers
- préparation pour mouiller les biscuits (lait, café, cacao amer)

Sabayon:
Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs au fouet, au bain-marie continuez de mélanger jusqu'à obtenir une consistance mousseuse, ajoutez alors le marsala. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange aromatisé au marsala, une fois celui-ci refroidi, afin d'obtenir une mousse. Garnissez une poche à douille de la préparation. Réservez au frais.

Mascarpone au café:
Mélangez le mascarpone bien frais avec le café froid, puis détendez et montez-le au batteur électrique. Garnissez une poche à douille de ce mélange.

Crème fouettée:
Dans un saladier bien froid, montez la crème liquide en chantilly, ajoutez le sucre glace et battez de nouveau. Mettez la crème fouettée dans une poche munie d'une douille lisse.

Montage:
Imbibez vos biscuits de la préparation au café et disposez-les dans le fond d'un plat à gratin (j'ai utilisé un plat de 15 x 20 sur 6 cm de hauteur) ou vous pouvez utiliser des récipients individuels (cela évite les débordements).

Recouvrez les biscuits du sabayon, puis du mascarpone au café et terminez par la crème fouettée. Saupoudrez d'un peu de cacao amer.

tiramisu, mascarpone, marsala, creme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire