23 février 2013

4 Cabillaud au lait de coco et ananas

Cabillaud au lait de coco et ananas

Au malheur!!! je viens de balayer rapidement les derniers messages que j'ai publiés et je me rends compte que mon dernier billet sur un plat à base de poisson date un peu. Heureusement on me ramène tout juste des bonnes épices en provenance directe des Antilles. Ni une ni deux je me lance dans la préparation d'un poisson* poché dans du lait de coco épicé accompagné de morceaux d'ananas, bref tout ce que j'aime!


Pour 4 personnes:

- 800g de dos de cabillaud
- 40cl de lait de coco
- 1/2 ananas
- 1 oignon
- 2 c. à café de colombo
- 2 c. à café de curry
- coriandre fraîche
- huile d'olive
- sel et poivre

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu doux, puis faites revenir l'oignon pelé et émincé.

Ajoutez les épices et laissez cuire 2 min. Coupez le demi-ananas en petits cubes et ajoutez les morceaux à l'oignon, prolongez la cuisson 1à 2 min. Mouillez la préparation avec un verre d'eau, salez et poivrez. Laissez réduire 5min, puis versez le lait de coco et baissez le feu à très doux. Il ne faut pas porter la sauce à ébullition pour qu'elle reste onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement.

Une fois que la sauce est montée en température, ajoutez le dos de cabillaud préalablement coupé en tronçons de 2 à 3cm et laissez cuire 4 à 5min. Stoppez la cuisson lorsque les morceaux commencent à se détacher.

Servez dans des assiettes creuses ou des bols préalablement chauffés. Accompagnez de riz blanc et de coriandre fraîche.

Accompagnement possible: un vin blanc Uby du sud-ouest aux notes exotiques

*Pour cette recette je voulais initialement utiliser de la queue de lotte mais devant le choix proposé, j'ai du me rabattre sur du dos de cabillaud. Si jamais vous êtes plus chanceux, la seule différence réside dans le temps de cuisson qui doit être augmenté.




4 commentaires:

  1. Une recette bien sympa, je vais la garder dans mon grand livre. merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette, c'est exactement ce que je recherchais pour finir les restes du frigo. Je vais la faire avec des darnes de cabillaud.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    peut-on faire cette recette avec un poisson perroquet si oui je fait ça samedi soir.
    cordialement

    RépondreSupprimer