04 décembre 2012

1 Pain d'épices "extra" moelleux


"Le" pain d'épices moelleux

J'aurais bien intitulé ce message "La recette du pain d'épices" tellement il est bon. Il faut avouer que j'étais en quête depuis quelques temps d'une recette qui se rapprochait d'un pain d'épices que j'avais goûté. Bref, je voulais obtenir un gâteau doux et moelleux et j'avais tenté quelques recettes mais sans vraiment égaler la version originale. A vrai dire, j'avais même abandonné l'affaire jusqu'à ce que je goûte celui de Jacky (un ami de ma tante). Cette fois-ci ça y est presque, ce n'est pas exactement le même mais franchement le résultat est plus que satisfaisant. Il se marie très bien avec le fromage.

Pour 6 petits moules ou 1 moule à cake:

- 150g de beurre
- 270g de miel d'acacia
- 110g de sucre semoule
- 2 œufs
- 100 de farine de seigle
- 150 de farine de blé
- 15g de mélange d'épices pour pain d'épices
- 2g de poudre à lever
- 2g de bicarbonate
- 60g de lait

Faites fondre 150g de beurre avec 270g de miel d'acacia.

Préchauffez votre four à 150°C,

Incorporez 110g de sucre semoule et 2 œufs préalablement battus, puis ajoutez 100 de farine de seigle, 150 de farine de blé, 15g de mélange d'épices pour pain d'épices, 2g de poudre à lever, 2g de bicarbonate et 60g de lait.

Pour la cuisson, il faut être vigilant et surveiller son pain.

Pour les petits moules:
Enfournez pendant 20min à 150°C, puis 35min à 120°C

Pour le moule à cake:
J'ai cuit mon pain d'épices pendant 30min à 150°C et 55min à 120°C* mais comme on peut le remarquer sur la photo il reste un petite partie qui est un peu moins cuite.(partie haute centrale)

*un deuxième essai plus concluant avec 30min à 150°C, 10min à 140°C et 55min à 120°C 

pain, epices, moelleux   


1 commentaire:

  1. le meilleur pain d'épices que j'ai mangé depuis longtemps.
    j'ai ajouté des petits bouts d'écorces d'oranges confites, et un jus d'orange chaud à la fin de la cuisson.
    divin

    RépondreSupprimer