Affichage des articles dont le libellé est Dessert au chocolat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dessert au chocolat. Afficher tous les articles

05 janvier 2014

4 Tartelette choco - caramel au beurre salé et noix grillées

Tartelette choco - caramel au beurre salé et noix grillées
Les fêtes sont passées mais pas d'overdose de bouffe cette année, notre petite escapade du réveillon y est sûrement pour quelque chose mais c'est une autre histoire. Je profite d'avoir encore de l'appétit pour vous proposer un dessert assez gourmand au chocolat et caramel au beurre salé. Allez-y les yeux fermés, l'association fonctionne toujours aussi bien, que du plaisir.
Et avant que je n'oublie, un merci tout particulier à mon cousin pour la jolie photo.

21 avril 2013

0 Tarte aux poires, chocolat et amandes


Tarte aux poires, chocolat et amandes

Pour ce dimanche un dessert tout simple avec une tarte qui fait partie de mes classiques. Au programme donc une tarte aux poires esprit amandine mais en version plus légère. Je dis plus légère car pour cette recette on ne réalise pas une crème d'amandes traditionnelle mais on remplace le beurre par de la crème fraîche (allégée si on le souhaite). Le petit plus est d'utiliser une poudre d'amandes grise (non raffinée) qui donne une couleur non uniforme à la pâte et à l'appareil.

27 février 2013

2 Shortbread aux noix de macadamia et chocolat



Shortbreads aux noix de macadamia et chocolat

La dernière fois que j'ai fait une recette de shortbreads, quid des mini-tartelettes façon twix, on m'a fait remarquer que ça manquait un peu de chocolat. Cette fois-ci, j'ai donc été plus généreux sur le nappage, j'ai également augmenté l'épaisseur du biscuit et ajouté des éclats de noix de macadamia grillées. Du coup je n'ai même pas eu le temps de rentrer du sport que j'avais déjà un message sur mon téléphone qui disait: "C'est trop bon, c'est très très très très bon". Mission accomplie.

13 février 2013

1 Cookies aux noisettes caramélisées et chocolat

cookies aux noisettes caramélisées et pépites de chocolat

Cela fait un peu plus de 3 mois que j'ai commencé à poster sur mon blog et on arrive déjà à la centième recette, eh oui ça passe vraiment vite. Pour celle-ci je voulais donc quelque chose de gourmand et vraiment maîtrisé, je m'y suis donc repris plusieurs fois avant d'arriver au résultat souhaité. Pour le côté technique j'avais dans l'idée de faire des cookies avec une texture croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et pour le côté gourmand j'ai décidé d'ajouter des noisettes caramélisées. Mission accomplie.
PS: sur la photo, je vous dévoile enfin la fameuse boîte gâteaux.

13 janvier 2013

0 Tartelettes shortbread façon twix


Tartelettes shortbread caramel au beurre salé façon "twix"
 Il y a des idées qui vous arrivent des fois sans qu'on sache trop pourquoi, c'est un peu l'histoire de cette recette. J'ai réalisé il y a quelques temps un dessert à base d'un shortbread, j'avais beaucoup aimé le biscuit mais le reste étant trop sucré à mon goût j'avais abandonné la recette. J'ai donc décidé de ré-utiliser la base en m'inspirant d'une barre chocolatée que j'affectionne tout particulièrement: le "twix". Encore du caramel au beurre salé mais c'est addictif je n'y peux rien.
Seule critique émise mais qui a son importance: Cela manque de chocolat. Pffff... Elle me fatigue!

27 décembre 2012

0 Sablés au chocolat


Sablés au chocolat

La boîte à gâteau est vide me dit-on... Les gens prennent très vite de mauvaises habitudes!! Bref,  je décide de faire des biscuits chocolatés et me suis donc mis à la recherche d'une recette. En parcourant le site de Mercotte, je suis tombé sur celle des sablés au chocolat de Christophe Felder. L'originalité dans cette recette est d'utiliser des jaunes d’œufs cuits, ce qui confère aux sablés une texture très aérée.

20 décembre 2012

0 Bûche de Noël choco-coco



Bûche de Noël choco-coco
 
Une nouvelle bûche à l'opposé de celle concoctée l'autre jour, seul point commun, il y a du chocolat...blanc! Cette recette est un peu plus technique notamment la dacquoise coco (traditionnellement la dacquoise est à base de poudre d'amandes). En revanche, la crème est relativement facile à faire, la seule difficulté étant dans la fermeté de la chantilly. Le coulis de mangue avec sa légère acidité donne du peps à l'ensemble et au final on a un dessert harmonieux et très gourmand. Je ne vous cacherais pas que si j'ai beaucoup aimé le goût , je suis resté un peu sur ma faim concernant la présentation, peut définitivement mieux faire!

18 décembre 2012

1 Bûche de Noël - Lingot d'or


Bûche de Noël - lingot d'or


C'est une grande première pour moi la bûche de Noël. Je voulais coller à l'actualité tout en évitant la version traditionnelle avec sa crème au beurre que je n'aime pas du tout.
Celle-ci est définitivement parfaite pour les amoureux du chocolat. J'ai été un peu sceptique lorsque j'ai vu la quantité de crème de marrons - j'ai choisi de la réduire légèrement - finalement le goût reste discret et adouci un peu ce dessert très chocolat!
Dernier petit conseil, la bûche ne supporte pas la chaleur ou même la tiédeur, à déguster très frais donc.


11 décembre 2012

0 Pour recevoir - Farandole de desserts


Farandole de desserts
 On hésite parfois entre un, deux, voire trois desserts alors pourquoi pas 5 minis desserts?  Voici une association possible qui pourra séduire à la fois les fans de chocolat et les autres.
Quoi de neuf, une mini tartelette au kiwi et au Toblerone et une panna cotta au caramel au beurre salé. En version miniature, pas de risque d'overdose et cela reste harmonieux!

07 décembre 2012

0 Crèmes au chocolat épicées



Crème au chocolat épicée
 
Pas de prise de tête avec cette recette, il vous faudra seulement du lait, du chocolat et un trait d'épices pour relever le tout! Une recette simplissime et délicieuse à faire et à refaire pour corser les dîners d'hiver.

05 décembre 2012

0 Saucisson au chocolat


Saucisson au chocolat
 Une recette pour préparer gentiment son organisme au trop plein de fin d’année. Il s’agit donc d’un saucisson (faux bien entendu) à base de chocolat et de plein de bonnes choses roses qui croquent sous la dent, ici des biscuits de Reims et des pistaches, mais on peut laisser parler son imagination avec pourquoi pas une variante cacahouète, noisettes etc…

17 novembre 2012

0 Tartelettes cappuccino


Tartelettes au cappuccino à la mode tiramisu


Envie de dessert aujourd'hui, avec une nouvelle tartelette ganache chocolat mais avec une touche de café et de mascarpone cette fois. Délicieux... même si elle n'a pas réussi à détrôner la tartelette au Toblerone pour certains.

28 octobre 2012

1 Tartes réconfortantes au Toblerone



Tarte au Toblerone

Du Toblerone, de la chantilly, de quoi réchauffer les cœurs et les corps et affronter la grisaille automnale!