Bûche de Noël - lingot d'or |
C'est une grande première pour moi la bûche de Noël. Je voulais coller à l'actualité tout en évitant la version traditionnelle avec sa crème au beurre que je n'aime pas du tout.
Celle-ci est définitivement parfaite pour les amoureux du chocolat. J'ai été un peu sceptique lorsque j'ai vu la quantité de crème de marrons - j'ai choisi de la réduire légèrement - finalement le goût reste discret et adouci un peu ce dessert très chocolat!
Dernier petit conseil, la bûche ne supporte pas la chaleur ou même la tiédeur, à déguster très frais donc.
Pour 6 personnes:
Pour le fondant chocolat-marron:
- 550g de crème de marrons vanillée ou 650g pour les inconditionnels
- 130g de chocolat noir
- 130g de beurre demi-sel
- 4 oeufs
Pour le glaçage:
- 150g de chocolat noir
- 15cl de crème liquide
- sucre doré
Pour le fondant, préchauffez votre four à 150°C, puis faites fondre votre chocolat avec le beurre au bain-marie. Une fois que le mélange est bien homogène versez-le sur la crème de marrons, puis mélangez bien.
Ajoutez les oeufs un par un en fouettant après chaque ajout. Versez dans un moule à cake préalablement beurré.
Faites cuire pendant 1h environ, vérifiez la cuisson à la lame de couteau. Laissez refroidir et démoulez.
Pour le glaçage, portez votre crème à ébullition et versez-la sur le chocolat haché. Couvrez et laissez fondre quelques minutes. Mélangez, puis laissez tiédir.
Nappez le fondant de la ganache en le plaçant sur une grille. Parsemez de sucre d'or.
Servez la bûche très frais, accompagnée de crème anglaise*.
* Pour la crème anglaise, faites chauffer 50cl de lait avec une gousse de vanille tranchée et grattée (ou 1 c. à soupe d'extrait de vanille), pendant ce temps fouettez 125g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs. Versez le lait chaud sur l'appareil, mélangez, puis remettez à chauffer à feu doux. La crème doit épaissir jusqu'à napper une cuillère en bois. (environ 10min) Attention la crème ne doit pas dépasser 85°C sinon elle précipitera.
Si tel est le cas vous pouvez tenter de la rattraper en la secouant vigoureusement dans une bouteille en plastique (ça marche!!!)
bûche, chocolat, marron, noël
Merci pour le truc de la crème anglaise ! Je ne cuisine pas, je sais pas, mais je sais que c'est difficile de la réussir soi-même !
RépondreSupprimerBonnes fêtes