28 octobre 2012

1 Tartes réconfortantes au Toblerone



Tarte au Toblerone

Du Toblerone, de la chantilly, de quoi réchauffer les cœurs et les corps et affronter la grisaille automnale!

Pour cette recette, j’ai l’habitude d’utiliser des moules individuels (7 à 8) mais un grand plat à tarte est également  possible:

- 1 pâte sablée
- 300g de Toblerone (ou 200g + 100g de chocolat noir à 70%)
- 25cl de crème liquide entière
- 45g de beurre

Tout d’abord la pâte, pour celle-ci j’utilise la base de pâte sablée classique mais en remplaçant la poudre d’amande par de la noisette, l’association noisette/chocolat me paraît plus judicieuse.

On précuit à blanc la pâte pendant 15 min, 20 min  pour un moule unique.

Pour la ganache au Toblerone, deux solutions s’offrent à nous, une ganache 100% Toblerone pour les inconditionnels de la barre pyramidale ou une ganache 70% Toblerone / 30% chocolat noir pour ceux qui comme moi préfèrent une base un peu moins sucrée.

Pour la réalisation, cassez 300g de Toblerone (ou 200g + 100g de chocolat noir à 70%) en petits morceaux et versez dessus 10cl de crème liquide entière bouillante, plus les morceaux seront petits, plus l'obtention d'une ganache homogène sera aisée. Mélangez pour faire fondre l’ensemble du chocolat, puis ajoutez 45g de beurre. Une fois le mélange bien homogène, versez dans les fonds de tarte et laissez refroidir deux bonnes heures à température ambiante. Il est possible de placer les tartelettes au réfrigérateur mais elles risquent de prendre une petite teinte blanche avec le froid et la ganache sera moins onctueuse.

Pour la chantilly, fouettez 15cl de crème liquide entière avec très peu de sucre glace (à ajoutez une fois la crème montée), la tarte est déjà bien sucrée. Pour se donner plus de chance de réussir sa chantilly, le passage du saladier, ainsi que des fouets au congélateur n’est pas un luxe. De même si vous pouvez monter la chantilly dans une pièce fraîche, c’est l’idéal.

Répartissez la chantilly à l’aide d’une poche à douille et faîtes-vous plaisir !!!!

tarte, toblerone, chocolat, chantilly

1 commentaire: