28 octobre 2012

2 Pâte sablée façon Ladurée


Pâte sablée au chocolat amer
 Après avoir testé plusieurs recettes de pâte sablée, mon choix s'est arrêté sur celle de Ladurée.
La pâte est délicieuse, facile à travailler et permet un nombre incalculable de variantes. Les photos de cet article sont celles de la recette classique à laquelle j'ai ajouté 10g de cacao amer (type Van Houten)

Pour 1 pâte sablée:

- 200g de farine de blé
- 70g de sucre glace
- 20g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 120g de beurre pommade

Mélangez 200g de farine de blé avec 70g de sucre glace, 20g de poudre d'amandes, 1 oeuf entier afin d'obtenir un mélange sableux, puis ajoutez 120g de beurre pommade coupés en petits cubes.


Pétrissez pour obtenir une pâte homogène mais veillez à ne pas trop la travaillez sinon la pâte deviendra trop collante. Si tel est le cas, ajoutez un peu de farine afin de l'asséchez.


Laissez reposez la pâte au réfrigérateur au moins 2h.

Petit conseil: une forme plus aplatie de la pâte permet un meilleur repos et un étalage plus facile de celle-ci.

Pré-cuisson de la pâte: après avoir étalé la pâte,


protégez celle-ci avec du papier sulfurisé et répartissez dessus des haricots secs ou autres grenailles.


 Enfournez à 180°C pendant 10-12 min puis retirez le papier sulfurisé et les grenailles et remettez la pâte pour 5-6 min (jusqu'à coloration).

pâte, sablée, ladurée

 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette succulente pâte inratable. Je n'ai pas encore testé avec du chocolat. J'utilise cette pâte pour faire mes tartelettes aux fraises et mascarpone. Une tuerie ^^
    J'ai mis votre recette dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer