07 mars 2014

3 Tarte à la courge muscade et ricotta

Tarte à la courge muscade et ricotta
La saison se termine et il faut se dépêcher de profiter des dernières courges. Je n'avais encore jamais testé la courge en tarte et à vrai dire les recettes régulièrement proposées ne me plaisaient pas trop. En effet classiquement on utilise de la courge préparée en purée à laquelle on mélange des œufs et autres ingrédients. D'une part je ne trouve pas ça super d'un point de vue esthétique et d'autre part l'ajout d’œuf me fait craindre un peu de lourdeur. J'ai donc décidé de la travailler façon lasagne en multipliant les couches pour pouvoir la cuire directement et j'ai utilisé un appareil à base de ricotta et crème pour un peu plus de "légèreté". Un résultat plus que satisfaisant avec comme seul bémol, un goût de courge qui pourrait être plus prononcé. Je la ferai certainement la prochaine fois avec une butternut.



Pour 6 personnes:

- 1 pâte brisée au parmesan
- 400 g de courge muscade
- 200 g de ricotta
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de parmesan
- 1 poignée de noisettes grillées et grossièrement concassées
- un peu de thym
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre

Préchauffez votre four à 180-190°C, puis détaillez la courge en fines tranches de 2 à 3 mm (j'ai utilisé la râpe d'un robot, ce qui fait gagner pas mal de temps).

Préparez l'appareil en mélangeant, la ricotta, la crème liquide, le parmesan, la moitié des noisettes, du thym et quelques feuilles de basilic hachées. Poivrez et salez peu.

Foncez un plat à tarte de 28 cm avec la pâte brisée, puis recouvrez-la d'une première fine couche de courge. Étalez la moitié de l'appareil à la ricotta, puis disposez une nouvelle couche de courge. Terminez l'appareil et recouvrez d'une dernière couche de légumes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et salez.

Enfournez pendant 30 min. A la sortie du four, parsemez du reste de noisettes et de quelques feuilles de basilic.


3 commentaires:

  1. J'adore les quiches et tartes salées. Quoi qu'on y met, c'est tjs bon. Mmm elle a l'air bonne celle-ci. Et autant en profiter tant qu'on trouve encore un peu de courge.

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte me plait beaucoup, ça change de ce qu'on peut voir et le visuel est top!
    J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cette recette de tarte la courge muscade et ricotta .
    c'est un excellent article .
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer