11 décembre 2012

0 Pour recevoir - Farandole de desserts


Farandole de desserts
 On hésite parfois entre un, deux, voire trois desserts alors pourquoi pas 5 minis desserts?  Voici une association possible qui pourra séduire à la fois les fans de chocolat et les autres.
Quoi de neuf, une mini tartelette au kiwi et au Toblerone et une panna cotta au caramel au beurre salé. En version miniature, pas de risque d'overdose et cela reste harmonieux!


 Café gourmand:

- Mini-tartelette au Toblerone
- Mini-tartelette au kiwi
- Panna cotta coulis caramel au beurre salé
- Pain d'épices
- Saucisson au chocolat

Réalisation des mini-fonds de tarte:

Commencez par préparer une pâte sablée classique, la seule différence réside dans la température et le temps de cuisson. Je vous conseille de mettre votre four sur 170°C et d'enfourner vos mini-fonds pendant 12min avec le papier sulfurisé et de continuer environ 5min sans. (regarder la coloration de la pâte)

Mini-tartelettes au Toblerone:

Avec les quantités indiquées dans la recette des tartelettes, vous réaliserez environ une bonne quinzaine de mini-tartelettes.

Mini-tartelettes au kiwi:

Réalisez 300g de crème pâtissière, pour cela faites chauffer 25cl de lait avec 1 c. à soupe d'extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille).

Pendant ce temps, mélangez 2 c. à soupe de maïzena diluée dans un peu de lait avec 3 c. à soupe de sucre en poudre et 2 jaunes d’œufs. Versez le lait parfumé dessus tout en fouettant.

Remettez l'ensemble à chauffer à feux doux. Dès que le mélange épaissit, continuez de fouetter hors du feu.

Réservez au frais*/**

Répartissez un peu de crème pâtissière dans chaque fonds de tarte et disposez une tranche de kiwi (2 kiwis) sur le dessus (ne réalisez pas ce montage trop tôt au risque de détremper votre pâte).

Réservez au frais.

*Petit plus: Une fois votre crème pâtissière refroidie, vous pouvez préparer une crème chantilly (voir tarte au Toblerone) et incorporez en deux bonnes c. à soupe dans votre crème pâtissière qui sera alors plus légère

**Petit truc: pour éviter d'avoir la formation d'une peau sur le dessus, mettez votre film étirable de façon à ce qu'il touche la crème.

Panna cotta coulis caramel au beurre salé:

Pour une douzaine de petites panna cotta, mettez 2 à 3 feuilles de gélatines (en fonction de la consistance souhaitée) à ramollir dans un bol d'eau froide, puis faites chauffer 50cl de crème liquide entière avec une c. à soupe d'extrait de vanille et 75g de sucre. Hors du feu essorez et ajoutez la gélatine à la crème.

Répartissez la crème en mélangeant de temps en temps jusqu'à elles tiédissent (cela évitera d'avoir une peau non plane dessus)

Pour le caramel au beurre salé, commencez par réaliser un caramel brun clair en mélangeant 100g de sucre avec 33g d'eau, puis mettez à chauffer à feu vif sans remuer.


Ajoutez progressivement 15cl de crème liquide entière tiédie hors du feu tout en mélangeant énergétiquement (cette étape est la plus délicate et il est possible qu'une partie du caramel durcisse immédiatement dans ce cas vous pouvez le faire fondre dans l'étape suivante), puis incorporez 50g de beurre aux cristaux de sel (ou demi-sel) et chauffez de nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe.


Conservez le caramel à température ambiante dans un bocal hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire