Bûche de Noël choco-coco |
Pour 6 personnes:
Pour la dacquoise coco:
- 140g de noix de coco râpée
- 50g de poudre de noisette
- 150g + 25g de sucre glace
- 5 blancs d'oeufs
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la crème choco:
- 130g de chocolat blanc
- 15cl de crème anglaise* (voir bûche lingot d'or)
- 25cl de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine
Pour le biscuit, préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la noix de coco avec la poudre de noisette et les 150g de sucre glace.
Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre et fouettez encore environ 1 min pour bien serrer vos blancs. (en retirant le fouet vous devez avoir la forme de bec d'oiseau caractéristique)
Incorporez délicatement les blancs au mélange de poudres. Avec une poche munie d'une petite douille lisse, déposez la pâte en petits tubes collés les uns contre les autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Poudrez la pâte avec 25g de sucre glace, puis laissez "croûter" environ 10min, puis enfournez pour 8 à 10 min (en fonction de l'épaisseur de votre biscuit, pour ma bûche le biscuit manquait légèrement de cuisson, le goût était bien là mais on aurait pu avoir une coloration plus marquée).
Sortez le biscuit, laissez-le refroidir et coupez 4 à 5 bandes (toujours en fonction de l'épaisseur de votre pâte) de la taille de votre moule.
Pour la mousse, mettez votre feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites tiédir la crème anglaise, puis hors du feu ajoutez la feuille de gélatine et le chocolat blanc fondu.
Fouettez la crème en chantilly dans un saladier préalablement passé au réfrigérateur. Une fois votre mélange choco-crème refroidi, incorporez-le délicatement à la crème chantilly.
Pour le montage, chemisez le moule d'un film étirable, puis alternez des couches de biscuit et de mousse en commençant et terminant par le biscuit. Placez la bûche au moins 4h au frais.
Servez accompagné d'un coulis de mangue (coupez une mangue au morceaux et mixez-la, passez éventuellement la préparation au chinois) ou de fruits rouges.
Recette tirée du magazine "Saveurs"
bûche, chocolat, blanc, coco, mangue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire