13 janvier 2013

0 Tartelettes shortbread façon twix


Tartelettes shortbread caramel au beurre salé façon "twix"
 Il y a des idées qui vous arrivent des fois sans qu'on sache trop pourquoi, c'est un peu l'histoire de cette recette. J'ai réalisé il y a quelques temps un dessert à base d'un shortbread, j'avais beaucoup aimé le biscuit mais le reste étant trop sucré à mon goût j'avais abandonné la recette. J'ai donc décidé de ré-utiliser la base en m'inspirant d'une barre chocolatée que j'affectionne tout particulièrement: le "twix". Encore du caramel au beurre salé mais c'est addictif je n'y peux rien.
Seule critique émise mais qui a son importance: Cela manque de chocolat. Pffff... Elle me fatigue!

Pour une vingtaine de tartelettes:

Shortbread:
- 235g de farine
- 200g de beurre demi-sel
- 100g de sucre glace

Caramel mou au beurre salé:
- 150g de sucre semoule
- 150g de crème liquide
- 90g de beurre demi-sel
- 1 feuille de gélatine

Nappage au chocolat:
- 200g de chocolat au lait (40% de cacao) ou 200g de chocolat noir

Pour le shortbread, préchauffez votre four à 160°C.

Mélangez dans un saladier la farine, le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 5mm d'épaisseur.

A l'aide d'un emporte-pièce ou d'une forme cylindrique, détaillez des disques d'environ 9cm de diamètre (en fonction de la taille de vos moules), foncez les moules, puis piquez les fonds de tartelettes pour éviter que la pâte ne gonfle de trop.

Enfournez pendant environ 20min, puis laissez refroidir.

Réalisez le caramel mou de la même façon que dans la recette du riz au lait au caramel beurre salé ou celle de la panna cotta au coulis de caramel au beurre salé, la seule différence consiste ici à ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée, une fois que le caramel est terminé.

Placez au moins 30min au réfrigérateur

Remplissez vos moules de caramel et placez de nouveau au minimum 30min au réfrigérateur pour que le caramel se fige.

Pour le nappage, faites fondre le chocolat choisi (noir ou au lait) au bain marie, puis une fois que celui-ci à une consistance bien lisse, nappez-en vos tartelettes.

Attendez que le chocolat se cristallise. Gardez à température ambiante.

shortbread, twix, caramel, beurre, sale, chocolat 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire