13 février 2013

1 Cookies aux noisettes caramélisées et chocolat

cookies aux noisettes caramélisées et pépites de chocolat

Cela fait un peu plus de 3 mois que j'ai commencé à poster sur mon blog et on arrive déjà à la centième recette, eh oui ça passe vraiment vite. Pour celle-ci je voulais donc quelque chose de gourmand et vraiment maîtrisé, je m'y suis donc repris plusieurs fois avant d'arriver au résultat souhaité. Pour le côté technique j'avais dans l'idée de faire des cookies avec une texture croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et pour le côté gourmand j'ai décidé d'ajouter des noisettes caramélisées. Mission accomplie.
PS: sur la photo, je vous dévoile enfin la fameuse boîte gâteaux.

Pour une vingtaine de cookies:

- 250g de farine
- 85g de sucre semoule (+40g pour le caramel)
- 85g de sucre roux
- 150g de beurre
- 1 œuf
- 100g de pépites de chocolat noir
- 100g de noisettes décortiquées
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 160°C et grillez vos noisettes pendant 15min. Frottez-les pour enlever la peau.
Faites chauffer à sec les 40g de sucre dans une casserole pour obtenir un caramel, puis versez-y les noisettes grillées et émondées. Mélangez bien, puis laissez refroidir sur du papier sulfurisé.

Montez le four à 210°C.

Dans un saladier mélangez la farine, les sucres, la levure et le sel. Faites fondre le beurre au four micro-onde, puis mélangez-le avec l’œuf. Versez la préparation en une fois sur la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.

Hachez grossièrement les noisettes au robot et ajoutez-les à l'appareil.

Formez des disques de 5cm de diamètre et 5mm d'épaisseur sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, il est préférable d'avoir une forme légèrement en dôme. Espacez bien les cookies car ceux-ci vont s'étendre à la cuisson. Parsemez de pépites de chocolat.

Enfournez pendant environ 8min*. Laissez refroidir avant de placer les cookies sur une grille.

* La température du four et le temps de cuisson dépendent de votre four, alors n'hésitez pas à changer les paramètres. L'idée étant une température élevée et un temps inférieur à 10min.


  

1 commentaire:

  1. Salut Julien,

    L'autre jour en championnat par équipe, j'ai tellement dévoré tes cookies que j'ai été obligé, cet aprèm, de suivre ta recette et d'en faire en cette journée pluvieuse !! Je me suis fait piéger par la cuisson. J'ai mis plus de 8 min en pensant qu'ils allaient être trop mous. Mais ils durcissent en refroidissant !! La prochaine fois je suivrai les 8 min. Ils étaient tout de même excellents malgré le temps de cuisson sur lequel j'ai abusé !
    Je viens aussi de tester les "Palets de potimarron au chorizo" qui étaient également très très bien.

    Dès que j'aurais un peu de temps, je testerai d'autres recettes !!

    Je pense que tu devrais reprendre ce blog au plus vite.

    Xavier T


    RépondreSupprimer