12 février 2013

0 Tarte épinards roquefort


Tarte pousses d'épinard et roquefort

Un peu de nostalgie en ce début de semaine avec une des toutes premières recettes de tartes que j'ai réalisée. A l'époque l'association du roquefort avec des pousses d'épinard me semblait être le "must" de l’originalité, depuis j'ai pas mal expérimenté et cela me semble assez classique. Néanmoins je prends toujours autant de plaisir à la déguster et je n'hésite pas à la faire quand je suis un peu en manque d'inspiration. La tester c'est l'approuver.

Pour 6 personnes:

- 250g de pâte feuilletée rapide
- 120g de roquefort
- 100g de parmesan haché
- 100g de pousses d'épinard
- 1 œuf + 1 blanc d’œuf
- 20cl de crème liquide
- poivre
- tranches de jambon cru

Préchauffez votre four à 180°C, foncez un plat à tarte de 27cm préalablement beurré et fariné avec la pâte feuilletée. Protégez la pâte de papier sulfurisé et placez des poids de cuisson (haricots secs...), pré-cuisez la pâte pendant 10min, puis badigeonnez le fond de blanc d'oeuf et prolongez la cuisson 2min.

Dans un saladier, mélangez la crème avec l'oeuf, puis ajoutez le parmesan et le roquefort émietté. Terminez la préparation en ajoutant les pousses d'épinard grossièrement hachés. Poivrez.

Versez l'appareil dans le fond de tarte et enfournez pendant 40min environ. Servez tiède accompagné de tranches de jambon cru.

Accompagnement possible: un vin rouge de provence

Recette tiré du livre "Tartes maison" édition Marabout



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire