24 février 2013

0 Tarte tatin

Tarte Tatin

Voilà je peux enfin cocher la case: tarte Tatin, ça c'est fait! J'ai toujours eu un blocage avec ce grand classique, en effet entre le caramel, la pâte feuilletée et le démoulage, je me disais: "tu vas te louper!" Du coup pour ne pas tester une recette hasardeuse, j'ai décidé d'utiliser celle de C. Michalak. Ma première lecture de la recette m'a un peu surpris: "500g de beurre, 500g de sucre et bah dis donc c'est du léger". En fait ce mélange très riche sert juste à pocher les pommes, donc le résultat n'est pas si gras, bon après ça reste une tarte Tatin, donc il faut savoir ce qu'on veut. Je peux juste vous dire qu'à 5 elle n'a pas fait long feu.



Pour 8 personnes:

- 8 pommes type golden
- 500g de beurre
- 500g de sucre semoule
- 500g d'eau

Pour le caramel:
- 200g de sucre
- 50g d'eau

- environ 200g de pâte feuilletée rapide
- 1 pot de gelée de pommes (facultative)

Préparation des pommes:
Épluchez, épépinez et coupez les pommes en quatre. Frottez-les avec un 1/2 citron pour éviter qu'elles noircissent. Dans une marmite portez à ébullition l'eau avec le beurre et le sucre. Pochez-y les pommes pendant environ 20min jusqu'à ce qu'elles soient cuites (la lame d'un couteau doit y entrer facilement).

Sortez-les délicatement à l'aide d'un écumoir.

Préparation du caramel:
Dans la recette originale, C. Michalak fait son caramel à sec mais je trouve que l'ajout d'un peu d'eau facilite la réalisation. Dès que vous obtenez une couleur blonde, versez le caramel dans un moule à manquer antiadhésif de22cm. Laissez refroidir.

Préparation de la tarte:
Préchauffez votre four à 180°C, et étalez la pâte feuilletée de la forme de votre plat. Piquez-la et laissez-la reposer dans le réfrigérateur. Dressez les pommes en forme de rosace dans votre moule en prenant soin de bien les serrer. Recouvrez du disque de pâte feuilletée et pincez la pâte sur les rebords du moule. Enfournez pendant 1h.

A la sortie du four, attendez quelques minutes et démoulez votre tarte sur une grille pour que le caramel et le jus de cuisson des pommes s'égouttent. (A cette étape, vous pouvez badigeonner la tarte de gelée de pomme préalablement chauffée).


Dégustez-la tiède accompagnée d'une glace à la vanille pas trop sucrée.

Recette tirée du livre "le gâteau de mes rêves" de Christophe Michalak




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire