31 mars 2013

3 Tarte aux pommes caramélisées et pâte façon "Kouign-Aman"

Tarte façon Kouign-Aman et pommes caramélisées

L'année dernière, on m'a offert un livre sur la "Loire-Atlantique en 44 recettes", et en le feuilletant cette recette du chef Jean-Luc Prier du restaurant "Le clos de Mélanie" m'a tout de suite tapé dans l’œil. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été très satisfait par mon premier essai. En effet j'ai gaillardement décidé de réaliser une seule grande tarte fine lorsque le chef proposait d'en réaliser 4 petites et j'ai compris un peu plus tard pourquoi, la pâte a tendance à pas mal s'étaler et mon four c'est donc vu envahi par une tarte géante. Autre erreur j'ai laissé ma pâte trop longtemps au réfrigérateur et elle devenue très dure à travailler. Malgré ces complications, le résultat est vraiment délicieux, c'est pourquoi je vous soumets tout de même la recette mais promis je vous livre d'ici peu un résultat plus achevé.


Pour 4 petites tartes fines:

- 180g de lait
- 20g de levure fraîche
- 250g de farine
- 180g + 50g de beurre demi-sel
- 100g + 100g de sucre
- 8 belles pommes de type Golden


Préparation de la pâte:
Délayez la levure dans le lait à température ambiante. Mélangez le lait avec la farine du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la détrempe pendant 1h à température ambiante.

Pendant ce temps, mélangez 180g de beurre avec 100g de sucre, puis formez un carré. Étalez la détrempe en étoile ou en carré (comme pour une pâte feuilletée) et placez votre carré de beurre au centre de la détrempe comme ci-dessous, puis repliez les bords sans trop superposer.



Donnez une forme de rectangle de 60cm sur 20cm à la pâte, puis pliez en 3 et faites un quart de tour, puis rallonger de nouveau et pliez de la même manière. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.





Pommes caramélisées:
Pendant ce temps, épluchez, évidez et coupez en petits dés les pommes. Faites-les revenir rapidement avec 50g de beurre, puis ajoutez et faites-les caraméliser. Réservez.
100g de sucre

Dressage:
Préchauffez votre four à 180°C, puis étalez votre pâte sur 0,5cm d'épaisseur. Détaillez 4 disques de 12cm de diamètre. Attendre 20min que la pâte pousse puis disposez régulièrement des pommes sur chaque tarte. Enfournez jusqu'à caramélisation des bords de la pâte (environ 25min à surveiller il n'y avait pas de temps indiqué sur la recette)

Servez la tarte tiède accompagnée d'un caramel au beurre salé.

Accompagnement possible: un cidre brut



3 commentaires:

  1. Je rigole car je vois marqué Kouign-Aman alors que je suis bretonne. Juste avant, je vois la pissaladière alors que je vie à Nice depuis maintenant 8 ans. Et je vois aussi des veloutés alors que j'adore ça. Bref, je suis tombée sur un blog qui me va bien :) ^^

    RépondreSupprimer
  2. qu' appelez vous le levure fraîche???? car moi je ne connais que la levure chimique où bien la levure de bière ! merci de me le faire savoir m france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la levure fraîche (de boulanger) se trouve au rayon frais (souvent en magasin bio) ou vous pouvez en trouver chez votre boulanger (c'est une pâte molle). Si vraiment vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser un sachet de levure de boulanger déshydraté (7g correspond à 20g de levure fraîche). J'espère que j'ai répondu à votre question.

      Supprimer