09 avril 2013

4 Velouté d'échalotes au jambon de Parme et cacahuètes



Velouté d'échalotes, jambon de parme et cacahuètes
 Comme je vous le disais la semaine dernière, j'aimerais bien arrêter de vous proposer des recettes de velouté, et bien ce n'est pas pour cette semaine encore. Espérons que ce soit la dernière et pour finir en beauté, une soupe à l'échalote très savoureuse avec des cacahuètes grillées pour amener du croquant et du jambon de Parme pour la gourmandise. En résumé, un velouté qui a tout d'un bon réconfort hivernal.

Pour 4 personnes:

- 500g d'échalotes
- 50g de beurre
- 25cl d'eau
- 50cl de lait
- 1 c. à café de quatre épices
- le jus d'un 1/2 citron vert
- 2 c. à soupe de cacahuètes grillées et concassées
- jambon de Parme
- sel et poivre

Pelez et émincez grossièrement les échalotes, dans une marmite faites fondre le beurre et faites revenir les échalotes sans coloration pendant 5min. Ajoutez les épices, du sel et du poivre, puis mouillez avec l'eau et le lait. Laissez cuire 15min à feu doux à couvert.

Mixez les légumes en ajoutant du jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, ajoutez le jus de citron vert. Dans une poêle antiadhésive, faites griller des lamelles de jambon de Parme dans un peu d'huile d'olive.

Servez le velouté avec quelques cacahuètes grillées concassées et les lamelles grillées.


4 commentaires:

  1. J'adore les veloutés en tout genre. Et celui-là me tente tout particulièrement

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai testé et il est délicieux ! je l'ai un peu modifié, en ajoutant ma touche perso :) et en l'adaptant a mon frigo. est il possible que je la mette sur mon blog en mettant un lien vers le votre bien évidemment ?
    merci de votre réponse et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu pourras la voir sur www.mon-carnet-gourmand.over-blog.com

      Supprimer