17 mars 2013

2 Quatre-quarts aux pommes


Quatre-quarts aux pommes
Si on me demande quel gâteau a particulièrement marqué mes goûters d'enfance, je répondrais sans hésiter le quatre-quart aux pommes. Ce gâteau fait partie des rares choses sur lesquelles je fais preuve d'une gourmandise sans limite. Les versions que je préfère sont celles à base de beurre demi-sel et vraiment bien garnies en pommes, je les aime également cuit à température assez basse avec une texture très moelleuse et suant un peu le beurre. Mmmm!

Pour 6 à 8 personnes:

- 3 œufs + 1 jaune
- le poids des œufs en farine
- le poids des œufs en sucre
- le poids des œufs en beurre pommade demi-sel ( + 1 noix pour le moule)
- 1/2 sachet de levure
- 3 pommes type canada ou golden

Préchauffez votre four à 150°C, dans un saladier mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance un peu crémeuse. Ajoutez les œufs et fouettez pour obtenir un mélange homogène, ajoutez la farine et la levure et mélangez bien de nouveau.

Pelez et coupez les pommes en morceaux (pas trop petits). Ajoutez-les à l'appareil. Beurrez un moule à manquer et versez-y la préparation.

Enfournez pendant environ 40 à 45min, la pointe d'un couteau doit pratiquement ressortir sèche. Attendez que le gâteau tiédisse un peu avant de le démouler.


2 commentaires:

  1. Le vrais quatre-quarts avec le meme poids pour les oeufs, la farine, le beurres et le sucre. Et le beurre doit etre demi-sel c'est une recette Bretonne. Et c'est vrai que pour se genre de gateaux la cuison a 150 degre est ideale. Je cuit le pains d'epices a cette temperature egalement. Cela donne un delicieux moilleux aux gateaux.
    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  2. Le vrais quatre-quarts avec le meme poids pour les oeufs, la farine, le beurres et le sucre. Et le beurre doit etre demi-sel c'est une recette Bretonne. Et c'est vrai que pour se genre de gateaux la cuison a 150 degre est ideale. Je cuit le pains d'epices a cette temperature egalement. Cela donne un delicieux moilleux aux gateaux.
    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer