17 avril 2013

3 Pastis landais

Pastis landais

La semaine dernière j'avais commencé à vous parler de déclinaison de brioche, en voici une originaire du sud-ouest aromatisée au pastis et à la fleur d'oranger. J'ai beaucoup apprécié la texture aérée et le goût très parfumé de cette version et si jamais vous n'arrivez pas à la finir, n'hésitez pas à faire de la brioche perdue avec les morceaux rassis, pas de gaspillage.

Pour un Pastis:

- 250g de farine type 55
- 100g de sucre
- 80g de beurre pommade
- 3 œufs
- 25g de levure boulangère
- 5cl de lait à température ambiante
- 1 c. à soupe de pastis (ou de rhum brun)
- 2 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel


Délayez la levure dans le lait, puis au robot mélangez la farine, les œufs, la levure délayée, le sucre et le sel jusqu'à ce que la pâte soit homogène (si besoin ajoutez un peu de farine).

Ajoutez le beurre pommade coupé en petits dés et mélangez de nouveau, versez le pastis (ou le rhum) et la fleur d'oranger. Mélangez, transvasez la pâte dans un saladier couvert d'un torchon et laissez reposer près d'une source chaude pendant 3h.

Beurrez un moule à brioche ou à charlotte et mettez-y votre pâte, laissez monter 1h.

Préchauffez votre four à 170-180°C et enfournez pendant environ 35min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Laissez refroidir, puis démoulez le Pastis.

Servez accompagné de confiture ou de caramel au beurre salé.



3 commentaires:

  1. Le pastis landais est une pâtisserie parfumée parfois à l’eau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum et pas au pastis et que l'on trouve couramment dans les Landes de Gascogne. Pastís est un mot gascon qui signifie « gâteau »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cherchant une recette de Pastis, j'ai trouvé plusieurs versions avec soit du rhum ou du pastis. Pour ma part j'ai testé les 2 recettes et je les ai autant aimé mais merci pour la précision.

      Supprimer
  2. J'ai fait cette recette hier et vraiment très bonne j ai rajouté des pépites de sucre sur le dessus et heureusement car je pense que la prochaine fois je mettrais un peu plus de sucre
    Merci pour cette recette

    Sylvie D

    RépondreSupprimer