17 février 2013

3 Tarte très pomme au caramel de pomme

Tarte aux pommes et caramel de pomme

Pour changer de la très classique tarte aux pommes avec de la compote, je vous propose aujourd'hui de l'inédit avec un caramel de pomme ou encore caramel dieppois. J'ai dû faire plusieurs essais avant d'arriver au résultat que je visais: l'obtention d'une texture entre le caramel et la compote et un goût prononcé des 2 produits. La tarte est vraiment plus gourmande et moelleuse. Miam on en redemande!



Pour 6 personnes:

- 1 pâte sablée au pralin (remplacé les 20g de poudre d'amandes par 20g de pralin)
- 3 à 4 pommes type canada (suivant la taille)
- un citron
- 20g de pralin

Caramel de pomme:
- 125g de sucre
- 30g d'eau
- 50g de beurre demi-sel
- 1 grosse pomme golden

Caramel de pomme:
Épluchez et coupez la pomme en petits morceaux.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer sans mélanger jusqu'à obtention d'un caramel blond (pour uniformiser la couleur, vous pouvez remuer légèrement la casserole).

Ajoutez aussitôt le beurre hors du feu et mélangez, dès que le beurre est fondu, versez les morceaux de pomme dans la préparation, mélangez bien et chauffez à feu doux voir très doux pendant 10min en remuant régulièrement. Mixez l'ensemble et vous allez obtenir ce que j'appelle un caramel de pomme à la texture entre le caramel et la compote avec un goût incroyable*. Réservez au frais.


Tarte:
Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte de 26cm préalablement beurré et fariné et laissez la reposer une vingtaine de minutes au frais. (ne précuisez surtout pas la pâte, elle serait trop cuite)

Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez les pommes (frottez-les avec le citron) et coupez-les en tranches de 3mm. Couvrez votre fond de tarte d'une bonne couche de caramel au pomme, puis disposez vos tranches de pomme en rosace. Saupoudrez de pralin, puis enfournez pendant 30 à 35min.


* ce caramel de pomme se garde plusieurs jours au réfrigérateur, vous pouvez aussi bien le manger avec un yaourt nature ou avec des crêpes. A essayer.




3 commentaires:

  1. Ça cartonne complètement. Le caramel est top et modifie complètement le goût de la tarte. Avec le pralin en plus....c'est divin.
    Félicitation
    Totone

    RépondreSupprimer
  2. super idéé pour plus de gourmandise!! si aussi bon que beau, mim, miam!!!!!

    RépondreSupprimer