29 décembre 2012

2 Saumon cuit-cru (gravlax) sauce japonisante et légumes rôtis

Saumon cuit-cru et légumes rôtis

En cette fin d'année, osons une recette originale qui mélange habilement,  les cultures, les cuissons et les textures. Pour le dépaysement, un saumon travaillé en gravlax (cuisson dans un mélange de sucre et sel), spécialité culinaire d'origine scandinave, relevé par une sauce japonisante à la texture sirupeuse. Le saumon est loin d'être mon poisson favori mais préparé ainsi, mi cuit, mi cru, je l'apprécie vraiment. Avec cette base de plat pas besoin d'en rajouter du coté de l'accompagnement, des légumes rôtis suffisent amplement.Tout cela vous donne un plat inattendu et délicieux! Régalez-vous!

Pour 4 personnes:

Saumon gravlax:
- 600g de filets de saumon avec la peau
- 500g de sel fin
- 450g de sucre

Sauce japonisante:
- 150g de jus d'orange frais
- 70g de vinaigre de riz (ou à défaut vinaigre de cidre)
- 35g de sauce soja sucré
- le jus d'un demi citron vert

Légumes rôtis:
- 10 carottes fanes
- 10 navets
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- un peu de thym

Commencez par préparer le saumon gravlax, pour cela mélangez le sel avec le sucre et tapissez le fond d'un plat de ce mélange. Placez le saumon avec le côté peau en dessous (retirez les arêtes du poisson à l'aide d'une pince à épiler si nécessaire) et recouvrez avec le reste du mélange. Filmez le plat et placez au frais pendant au moins 3h.

Pour les légumes rôtis, préchauffez votre four à 180°C, épluchez et coupez en 2 les légumes (en 4 si les légumes sont trop gros). Pelez et émincez l'oignon, puis pelez et coupez en 2 les gousses d'ail.

Placez tous vos ingrédients dans un plat allant au four et arrosez de 4 c. à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et parsemez d'un peu de thym. Mélangez et enfournez pendant 40 à 45min en remuant régulièrement.


Pendant ce temps, mettez à chauffer dans une casserole, le jus d'orange, le vinaigre de riz et la sauce soja. Faites réduire jusqu'à obtenir une consistance de sirop. Ajoutez le jus du citron. Réservez.

Récupérez le filet de saumon et rincez bien à l'eau froide pour enlever tout le sucre et le sel. Séchez-le à l'aide d'un papier absorbant et coupez-le en 4 tronçons égaux. Mettez à chauffer une poêle antiadhésive et faites cuire vos morceaux de saumon côté peau jusqu'à ce que le poisson se colore de moitié.

Pensez à chauffer légèrement vos assiettes et dressez.

Accompagnement possible: un Savennières ou Pouilly-fumé

saumon, gravlax, soja, navet, carottes

 

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de partager par ce post ce Saumon gravlax et légumes rôtis, mes petits enfants adorent. Mais j'ai eu un peu de mal à acquérir un de ces ingrédients, vu qu'on loge proche de Boulogne-sur-Mer or je n'y dégote pas toujours tout ce que l'on souhaiterait. Occasionnellement je sollicite des amies de m'en acheter à Gap et à défaut je visite directement le guide web http://www.mesgourmandises.com qui propose un très grand nombre de boutiques e-commerce pour acheter sur internet des composants de cuisine de tous les pays. Vous connaissez d'autres magasins en ligne dans le but de se faire fournir ces composants ? Un méga merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que la recette vous plaise, par contre je suis désolé mais je n'ai pas d'adresse de magasin en ligne à vous conseiller. Pour ma part j'ai la chance d'avoir un magasin bio et une boutique exotique à proximité où je trouve tout mon bonheur.

      Supprimer