30 décembre 2012

4 Riz au lait au caramel beurre salé

Riz au lait caramel au beurre salé
Les desserts lactés j'adore alors quand j'ai feuilleté le livre de Christophe Michalak "Le gâteau de mes rêves", j'ai directement flashé sur sa recette de "Riz au lait au caramel beurre de sel". L'association caramel beurre salé légèrement anisé et un peu tiède avec la douceur du riz au lait au caramel bien froid est une pure tuerie!
Alors si un jour vous êtes en panne d'inspiration de dessert, n'hésitez pas la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients et est rapidement exécutée.


Pour 4 personnes:

Pour le riz au lait caramel:
- 500g de lait
- 250g de crème liquide
- 80g de riz rond
- 75g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à soupe d'extrait de vanille)

Pour le caramel au beurre salé:
- 100g de sucre semoule
- 100g de crème liquide
- 60g de beurre demi-sel
- 1 c. à café de pastis

Pour le caramel au beurre salé:
La recette ici est légèrement différente de celle que j'ai utilisée pour les yaourts au caramel ou la panna cotta, on obtient un caramel légèrement plus fluide mais très parfumé.

Commencez par faire fondre le sucre à sec (ou avec un peu d'eau 1/3 du poids du sucre), une fois que le caramel devient brun clair, décuisez-le avec le beurre demi-sel, puis ajoutez la crème préalablement chauffée. Donnez lui un nouveau bouillon, puis ajoutez le pastis hors du feu. Réservez à température ambiante.

Pour le riz au lait:
Blanchissez le riz dans 240g d'eau, donnez un bouillon au riz puis égouttez. Faites chauffer le lait et la crème au micro-ondes. Dans une casserole, faites fondre le sucre à sec (ou encore avec un peu d'eau), puis versez le lait crémé peu à peu tout en mélangeant.

Incorporez la gousse de vanille, préalablement taillée et grattée, et le riz. Chauffez à feu doux en remuant régulièrement, le riz est cuit une fois que le lait est pratiquement entièrement absorbé. Réservez au frais et retirez la gousse de vanille.


Au moment de servir, dressez le riz au lait froid dans chaque récipient et versez dessus du caramel au beurre salé tiède.

Recette tirée du livre de C. Michalak "Le gâteau de mes rêves"

riz au lait, caramel, beurre, salé 


4 commentaires:

  1. Bonsoir
    Je ne bois pas d'alcool! Par quoi puis-je remplacer le pastis pour avoir le gout d'anis dans le caramel au beurre salé?
    Merci! Linda

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez ajouter un ou deux éclats d'anis étoilé dans la crème liquide légèrement chauffée et laissez infuser une dizaine de minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir répondu aussi vite! Je vais pouvoir préparer ce dessert demain!

      Supprimer