08 décembre 2012

0 Ce soir c'est elle qui cuisine - Le retour du hachis parmentier festif



HPF

Après 2 ans d’absence, le hachis parmentier festif (HPF pour les intimes) est de retour chez nous. Un petit retour en arrière s’impose…
 Il y a 2 ans, prise d’une soudaine lubie, je décide d’organiser un pré-noël avec des amis.  Vient alors le choix du plat, je tombe sur une recette de HPF que l’on peut préparer en avance avec des ingrédients qui « font » Noël.  Tout aurait donc pu être parfait si je n’avais pas été rattrapée par ma pseudo créativité culinaire qui m’a fait modifier la recette de base. Une fois à table au moment du plat, bien sûr plus personne n’a faim, et là le HPF est un peu de trop. Trop de goûts (pourquoi ai-je ajouté des abricots et pruneaux), trop gras (pourquoi tant de foie gras) et trop bourratif (du pain dans ma farce). Mes amis qui sont tous polis –sauf Mathieu-  finiront leur assiette mais le repas en restera là !
Cette année mon défi c’était suivre la recette… a part pour la purée. Cette version épurée a tenu ses promesses, on a même pu manger fromage et dessert. Bon, certaines mauvaises langues ont trouvé cela pas assez surprenant mais pour moi c’était très au-dessus de ma version.

Pour 8-10 personnes

Ingrédients :

Pour la farce
- 600 g de veau haché
- 25 cl de crème entière
- Un blanc d’œuf
- 150 g de morilles (j’ai utilisé des champignons séchés, 10g secs correspond à 30g réhydratés)
- 100g de foie gras coupé en petits dés
- 50g de raisins secs
- 2 échalotes émincées
- 200g de châtaignes sous vide réduites en morceaux
- 1 c à soupe de persil plat haché
- 1 gousse d’ail émincée

Pour la purée
- 700g de céleri rave
- 700g de pommes de terre (type Charlotte)
- 40 cl de crème liquide (30% de MG)
- 50g de beurre

Préparation de la purée :

Épluchez et coupez en morceau le céleri et les pommes de terre puis les couvrir d’eau et les faire cuivre à feu moyen pendant environ 25 min.

Écrasez au presse-purée vos légumes en ajoutant la crème, le beurre et l’eau de cuisson en fonction de la consistance désirée. Salez et poivrez.

Préparation de la farce :

Mettre dans un grand saladier tous les ingrédients de la farce puis les mélanger. Cuire la farce pendant 10 min dans une sauteuse tout en la mélangeant de façon à ce que cela ne s’amalgame pas.

Montage :

Tout est cuit on peut donc procéder au montage avant de servir car dans cette version le hachis Parmentier ne repasse pas au four.

J’ai utilisé des emporte-pièces mais cela peut également se faire dans un grand plat ou dans des plats individuels. Il suffit de disposer une couche de viande puis d’ajouter la purée.

hachis, parmentier, veau, morille, foie gras, céleri 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire