10 novembre 2012

3 Cabillaud à la crème épicée et poireau frit



Cabillaud à la crème épicée

Histoire de changer un peu, aujourd'hui au menu, un poisson, du cabillaud, c'est la pleine saison il faut en profiter, accompagné d'une sauce crémeuse aux épices. Le secret de la recette ne surtout pas trop faire cuire le poisson pour qu'il reste fondant. C'est peut-être une histoire de goût mais c'est comme cela que je le préfère.

Pour 4 personnes:

- 600g de dos de cabillaud
- 1 oignon rouge
- 20g de beurre
- 1 c. à café de colombo
- 1 demi-cube de bouillon de volaille
- 1 petit poireau
- 10 cl de crème liquide entière
- quelques gouttes de citron vert
- coriandre fraîche

commencez par peler 1 oignon rouge et émincez le finement. Faites chauffer 20g de beurre avec une c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir l'oignon à feux doux pendant 5 min. Ajoutez 1 c. à café de colombo (ou autres épices en fonction de votre goût), mélangez et ajoutez 20cl d'eau avec 1 demi-cube de bouillon de volaille.

Laissez mijoter à frémissement pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps coupez 1 petit poireau en 2 dans le sens de la longueur en ayant coupé préalablement la moitié des feuilles vertes. Rincez-le et séchez-le soigneusement, puis coupez de fines lamelles dans la longueur.


Faites chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive et faites frire vos lamelles de poireaux quelques minutes sans les laisser brunir. Égouttez-les.


Ajoutez 10 cl de crème liquide entière au bouillon mais ne faites surtout plus bouillir la préparation.


Coupez 600g de dos de cabillaud en morceaux égaux et déposez-les dans la crème. Pochez-les pendant 5 min environ à feux doux ( le poisson ne doit absolument pas trop cuire pour pouvoir rester tendre). Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Servez le poisson dans des bols ou des assiettes creuses avec le poireau frit, quelques gouttes de citron vert et un peu de coriandre fraîche.

Accompagnement possible: un Meursault

cabillaud, cuisson, basse, température, crème, épices, poireaux  

 

3 commentaires: