31 octobre 2012

1 Velouté d'oignons caramélisées


Velouté d'oignons caramélisés

Pour les fans d'oignons comme moi, cette recette est tout simplement un must. Un velouté qui change vraiment des recettes traditionnelles, un goût sucré salé goûté et approuvé, à tester d'urgence!


Pour 4 personnes:

- 6 oignons (rouges et jaunes)
- 50g de beurre
- 2 c à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c à soupe de cassonade
- 2 bouillons de volaille
- 25cl de crème liquide
- 1 c à soupe de cognac (facultatif)

Épluchez et émincez très grossièrement 6 oignons, pour cette fois-ci j'ai utilisé 2 oignons rouges et 4 oignons jaunes, j'aime bien mélanger différentes variétés, chacune apportant sa petite note particulière.
Faites-les revenir avec 50g de beurre pendant 5 min à feux doux. Ajoutez 2 c à soupe de vinaigre balsamique et 1 c à soupe de cassonade, puis laissez caraméliser pendant 20 bonnes minutes pour laisser le temps aux oignons de confire, c'est la phase cruciale de la recette.

Oignons qui caramélisent...

Ajoutez ensuite 1L d'eau préalablement chauffée avec 2 bouillons de volaille, 25cl de crème liquide et si vous le souhaitez 1 c à soupe de cognac. Salez, poivrez et laissez mijoter à feux doux pendant 20 min sans couvrir.

Mixez le tout pendant 30s ou plus, en fonction de la texture souhaitée. Pour ma part, je mixe pendant une bonne minute afin d'avoir une texture plus lisse.

Vous pouvez accompagner cette soupe de petits croûtons frottés à l'ail.

Recette tirée du livre "Les soupes de Sophie"

velouté, oignons, caramélisées

 

1 commentaire:

  1. Testé et approuvé. J'ai juste eu la main un peu lourde sur le cognac..Mais ça n'a rien gâché!!!

    RépondreSupprimer