03 novembre 2012

0 Pour changer - Tartelettes à l'orange meringuée


Tarte à l'orange meringuée


Une variante de la très classique tarte au citron meringuée qui ravira (presque) même ceux qui ne sont pas fans d'orange.
Pour 6 personnes:

- 1 pâte sablée
- 2 jaunes d’œufs
- 90g de sucre
- 15 cl de crème fraîche entière
- zeste d'1/2 citron vert
- 15cl de jus d'orange
- 3 blancs d’œufs

Pour commencer, réalisez une pâte sablée. Étalez la pâte et découpez 6 disques à adapter en fonction de la taille de vos moules. Renversez-les dans les moules et précuisez-les à blanc. Après cuisson, chablonnez* vos fonds de tarte de chocolat noir.

Baissez votre four à 140°C. Battez 2 jaunes d’œufs avec 30g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. Incorporez alors 15 cl de crème fraîche entière et ajoutez le zeste d'1/2 citron vert et 15cl de jus d'orange (pressé fraîchement évidemment). Versez la préparation dans vos moules et placez au four (dans la partie basse) pendant au moins 30 min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (elle doit ressortir quasiment propre). Réservez vos tartes au frais pendant au moins 1h.

On peut maintenant s'attaquer à la meringue, pour cela battez 3 blancs d’œufs en neige et incorporez 60g de sucre pour resserrer la préparation. A l'aide d'une poche à douille, répartissez la meringue sur vos tartes puis dorer la meringue au chalumeau ou au gril du four (3 min). Réservez vos tartes au frais sinon votre meringue aura tendance à fondre légèrement, de même il est important d'attendre que la préparation à l'orange aie refroidie avant de monter la meringue.


* Chablonner: enduire le biscuit d'une fine couche de chocolat à l'aide d'un pinceau, l'appareil à l'orange à tendance à imbiber la pâte et la rendre molle (ceci vaut également pour une tarte au citron classique). 

tarte, orange, meringue  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire