07 janvier 2013

3 Velouté de lentilles corail

Velouté de lentilles corail
Une soupe aux couleurs de l'Inde aujourd'hui. Pour changer un peu j'ai réalisé une recette du dernier "Saveurs" avec des lentilles corail, je n'aime pas trop en temps normal leurs cousines vertes mais là j'ai été bluffé par le goût avec l'association de curry et de lait de coco qui adoucit le tout.
Pour l'accompagnement, plutôt que les classiques croûtons à l'ail, on les frotte avec du gingembre pour accentuer le côté exotique de ce plat qui est parti très vite!


Pour 4 personnes:

- 200g de lentilles corail
- 400g de pulpes de tomates (conserve)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 40cl de lait de coco
- 60cl de bouillon de volaille
- 2 c.à café de curry
- 1 morceaux de gingembre frais
- un peu de coriandre fraîche
- huile d'olive
- sel et poivre

Épluchez et émincez grossièrement l'oignon, pelez et coupez en rondelles la carotte. Faites revenir à feu doux l'oignon dans de l'huile d'olive, puis ajoutez la carotte et le curry, faites revenir quelques minutes.

Ajoutez le lait de coco, la pulpe de tomates, le bouillon de volaille et les lentilles. Portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 25min à couvert.

Égouttez les légumes, puis mixez-les en ajoutant peu à peu du liquide de cuisson jusqu'à obtenir la consistance voulue. Rectifiez assaisonnement si nécessaire.

Pelez le gingembre, puis faites griller des tranches de pain au four. Frottez le gingembre sur les tranches, puis coupez-les en cubes.

Servez le velouté chaud avec les croûtons et la coriandre fraîche.

veloute, lentille, corail, carotte, tomate, gingembre, curry   


3 commentaires:

  1. J'ai réalisé ce velouté aujourd'hui et il était très bon. En revanche, je ne mettrai pas de tomate la prochaine fois, car j'ai trouvé que cela donnait une légère pointe d'acidité au velouté...

    RépondreSupprimer
  2. Recette faite ce soir: suivie à la lettre, excellent! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ce velouté a eu un grand succès, rien à modifier à cette délicieuse recette. Babeth

    RépondreSupprimer