28 novembre 2012

0 Ce soir c'est elle qui cuisine - risotto aux coquillages


Risotto aux coquillages

Les risottos et moi cela n'a pas toujours été une réussite, ce n'est pourtant pas faute de les aimer. Mes premiers essais remontent à quelques années pendant lesquelles j'ai fait manger pas mal de riz pas/trop cuit à pas mal de gens ce qui m'a valu quelques moqueries récurrentes.
Après ces tentatives improvisées, j'ai finalement décidé de faire comme tout le monde et  de suivre la recette. Finalement rien de très compliqué, il faut juste être prêt à passer vingt minutes devant la poêle car la cuisson se fait louche après louche.
Le weekend  dernier j'ai réalisé cette recette aux coques et aux palourdes histoire de se rappeler un peu de l'été au bord de mer et des parties de pêche à pied... on en est bien loin mais cela ne fait pas de mal de rêver.



Ingrédients:
400g de riz arborio (à risotto)
2 échalotes
20cl de vin blanc sec
1l de bouillon de fumet de poisson
350g de coques
350 g de palourdes  (j'ai choisi de les laisser dans leurs coquilles pour la photos...mais la palourde n'est définitivement pas sexy)
4 branches de persil (oublié...)
50g de beurre
50g de parmesan
sel poivre

Placez vos coquillages dans de l'eau salée pendant 1h. Puis rincez-les abondamment.

Épluchez et émincez finement les échalotes.
Faites fondre 15g de beurre et ajoutez la moitié des échalotes puis le riz. Mélangez le tout pendant 2 min à feux doux.
Versez 10cl de vin, laissez mijoter en remuant jusqu'à ce que le vin soit absorbé.
Ajoutez le bouillon chaud louche par louche et attendre que chaque louche soit absorbée avant d'en remettre une autre.

Pendant ce temps faites fondre 20g de beurre afin de faire blondir le reste des échalotes puis ajoutez les coquillages et le vin blanc restant. Laissez les coquillages s'ouvrir (cela prend à peu près 5min après c'est trop cuit, enfin selon moi). Saupoudrez de persil ciselé.

Lorsque le riz est cuit (encore légèrement croquant), salez, poivrez, ajoutez le beurre restant et le parmesan hors du feu, remuez et couvrez pendant 1/2 min. Ajoutez les coquillages et dégustez sans attendre (le risotto réchauffé cela perd franchement de son intérêt).
 
risotto, coquillages, palourdes, coques, parmesan

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire