13 novembre 2012

2 Ce soir c'est elle qui cuisine - Gâteau à la mode de Nantes


Gâteau à la mode de Nantes

J'inaugure ma rubrique...pas sûre qu'elle sera très utilisée vu le peu de temps que je passe dans la cuisine. Je débute avec une recette hommage à la ville de Nantes où nous avons passé quelques années. Bizarrement, je ne connaissais pas du tout ce gâteau qui a été inventé grâce aux apports du commerce colonial. Eh oui mieux vaut vous prévenir si vous n'aimez pas le rhum mieux vaut passer votre chemin. Pour les autres, essayez c'est facile et cela se mange très -trop- facilement.


Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 100g de poudre d'amandes
- 50g de sucre glace (jusqu'à 100g si vous souhaitez un glaçage plus épais)
- 150g de sucre en poudre
- 40g de farine
- 125g de beurre mou
- 3 œufs
- 10 cl de rhum brun
- sel

Mélangez au fouet ou au robot le sucre en poudre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit  mousseux, puis continuez de fouetter en ajoutant la farine, la poudre d'amandes, 2 cuillères à soupe de rhum, les œufs et une pincée de sel.

Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, beurrez les bords d'un moule à manquer d'environ 22cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule et enfournez 40 min environ (pour vérifier la cuisson plantez la pointe d'un couteau, elle doit être un peu humide). Attention si votre moule est plus grand le temps de cuisson doit être adapté (dans mon cas j'ai seulement laissé 25 min).

Démoulez ensuite le gâteau et badigeonnez lorsqu'il est encore chaud d'un mélange de 2 c à soupe de rhum, 2 c à soupe d'eau puis laissez le refroidir.

Mélangez  le sucre glace avec le reste de rhum afin de réaliser le glaçage. Étalez-le ensuite à l'aide d'une spatule sur le gâteau. Laissez sécher pendant 1h à température ambiante avant de déguster.

gateau, mode, nantes, amandes, rhum 


2 commentaires:

  1. Les Montaigus28/11/2012 09:24

    Ca y est, on a enfin inauguré le blog avec Adi!
    On a choisi le dessert qui nous semblait le plus simple et pourtant celà a quand même été un peu périlleux, la tarte au toblerone c'est pas pour tout de suite!
    Très bon, avec un goût de rhum vraiment prononcé! On se demande si on n'en a pas mis un peu trop!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'on choisit la facilité ou le rhum!!Je suis sûre qu'Adi en a mis trop.
    Les tartelettes au toblerone je n'ai jamais essayé d'en faire en revanche pour ce qui est de les manger je m'y connais et je peux te dire que cela vaut le coup de se donner un peu de mal.
    D'ailleurs dommage pour ce we car on va surement en avoir...

    RépondreSupprimer