22 décembre 2013

0 Mini-burgers au roquefort et poire

Mini-burgers au roquefort et poire
Je vous avais promis des idées de recettes pour les fêtes, en voici une première en forme de dédicace (ça va Mayotte?). Au programme donc des mini-burgers, qui ont l'avantage d'être très faciles à manger et d'être déclinables en fonction de l'occasion. En mémoire d'une salade du restaurant Café Flore à San Francisco (que je conseille fortement d'ailleurs), j'ai opté pour une combinaison poire, roquefort, mâche et vinaigre balsamique. On aurait également pu penser à un burger façon Rossini avec un petit morceau de foie gras et un chutney de figues ou autres. A vous de voir, faites-moi part de vos essais.


Pour 8 mini-burgers:
- 8 tranches de pain de mie
- 160g de viande hâchée
- 50g de roquefort
- 1/2 poire
- quelques feuilles de mâche
- 1/2 oignon
- 1 jaune d’œuf
- graines de sésame
- sel et poivre
- vinaigre balsamique
- un peu de citron

Épluchez et émincez finement l'oignon, faites-revenir dans un peu de beurre et huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Épluchez et coupez en petits bâtonnets la poire, aspergez d'un peu de citron pour éviter qu'elle noircisse.
Préchauffez votre four à 180°C, détaillez des disques de 4cm de diamètre dans les tranches de pain de mie et badigeonnez de jaune d’œuf la moitié des disques, saupoudrez-les de graines de sésame.
Formez 8 mini-steaks, salez et poivrez-les. Faites-les revenir une minute de chaque côté et posez un petit morceau de roquefort sur chaque steak pour que le fromage fonde légèrement.
Pour le montage des burgers, placez deux feuilles de mâche sur le premier pain, puis un peu d'oignon, placez un mini-steak recouvert de roquefort, terminez par quelques bâtonnets de poire et assaisonnez d'une pointe de vinaigre balsamique.
Recouvrez du second pain et solidarisez le tout à l'aide d'un pic en bois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire