20 mars 2013

3 Cookies craquelés au chocolat

Cookies craquelés au chocolat

Je ne sais pas pourquoi mais pour aujourd'hui je tenais absolument à publier une recette de biscuits, on a parfois des lubies, certains plus que d'autres, qui ne viennent dont on ne sait où. Sur ce coup là, bien mal m'en a pris car je suis tombé sur cette recette de Martha Stewart de cookies craquelés au chocolat et je dois dire que ça a été une révélation. Les biscuits sont tout d'abord hyper esthétiques, ensuite comme tout bon cookie qui se respecte, ils sont très croustillants à l'extérieur et d'un moelleux aérien à l'intérieur. Enfin le goût de chocolat n'est absolument pas masqué par le sucre pour un peu qu'on en réduise un peu la quantité. Un must!!!


Pour 25-30 cookies:

- 115g de chocolat noir
- 90g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1cc de levure chimique
- une pincée de fleur de sel
- 60g de beurre pommade
- 140g de sucre roux (initialement 150g mais j'ai préféré diminuer un peu la quantité)
- 1 œuf
- 1/2cc d’extrait naturel de vanille
- 40g de lait frais entier
- sucre en poudre et de sucre glace pour la finition

Dans un bol faites fondre le chocolat noir au micro-ondes, laissez tiédir.

Dans un bol, tamisez la farine, le cacao en poudre, la levure et le sel.

Dans un saladier crémez le beurre pommade avec le sucre roux jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez l’œuf, le chocolat fondu et la vanille liquide.

Ajoutez environ la moitié du mélange farine, cacao, puis le lait et enfin la seconde partie des poudres. Divisez la pâte en 2 et enveloppez chaque moitié dans du film étirable et placez au réfrigérateur au moins 2h.

Préchauffez votre four à 180°C, placez les pâtes 20min au congélateur, formez des petites boules de 2,5 cm de diamètre, roulez-les dans du sucre en poudre, puis dans du sucre glace. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et espacez-les de 5cm.


Enfournez pendant environ 12-13 min jusqu’à ce qu'il craquèlent et redescendent un peu.



3 commentaires:

  1. A tomber tes cookies! ça donne envie d'en faire une fournée tout de suite pour fêter l'arrivée du week-end! :)

    RépondreSupprimer
  2. Excellents ! J'en ai fait il y a quelques mois et c'est absolument à refaire.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer