02 janvier 2013

0 Dorade sur lit de gros sel et écailles de pommes de terre

Dorade sur lit de gros sel et écailles de pommes de terre
Après la cuisson basse température qui confère au poisson une texture fondante, je vous propose cette fois-ci une préparation sur lit de gros sel. La texture des filets est  légèrement plus serrée et la diffusion du gros sel en profondeur les rendent très savoureux. Un plat léger qui fleure bon l'été!



Pour 4 personnes:

- 4 filets de dorades avec peau
- 1kg de gros sel
- thym
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 5 pommes de terres à chair ferme (type charlotte)
- 1 gousse d'ail
- sel fin et poivre

Epluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez les en tranches très fines (à la mandoline si vous en avez une). Rincez-les de nouveau et faites-les tremper 10min dans un saladier rempli d'eau froide. Egouttez-les et séchez-les bien à l'aide d'un papier absorbant.

Préchauffez le four à 180°C, dans un grand plat déposez une couche uniforme de gros sel. Posez les filets de dorade côté peau sur le lit de sel, salez légèrement avec du sel fin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et ajoutez le thym. Ecrasez la gousse d'ail avec la peau et ajoutez-la dans le plat.


Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen et répartissez les rondelles de telle façon qu'elles ne se chevauchent pas. Faites dorer 8min sur une face puis 2-3min de l'autre côté. Réservez sur du papier absorbant et faites cuire le restant des pommes de terre (ajoutez un peu d'huile si nécessaire).

Enfournez le poisson pendant environ 7min (s'il n'est pas tout à fait cuit, baissez la température du four à 120°C et continuez la cuisson quelques minutes)

Servez les filets de dorade sur des assiettes chaudes avec quelques écailles de pommes de terre et poivrez.

Accompagnement possible: un meursault

dorade, gros sel, pomme de terre, thym   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire