Cabillaud basse température sauce au basilic |
Pour cette recette, je mets en application une méthode de cuisson qui change radicalement la texture et le goût du poisson. La première bouchée laissera une forte impression avec une texture fondante et un goût prononcé. La sauce au basilic (ok ce n'est pas la saison mais bon j'adore ça) apportera la touche gourmande qui personnalise la recette.
Pour 4 personnes:
- 600g de dos de cabillaud
- 15cl de crème fraîche épaisse
- 15cl de vin blanc sec
- 70g de beurre
- 1 échalote
- 1 botte de basilic
- sel et poivre
Pour la cuisson basse température du poisson, préchauffez votre four à 90°C et placez un plat rempli d'eau dans la partie basse.
Placez vos morceaux de poisson sur une plaque légèrement huilée, salez et poivrez.
Enfournez pour environ 15min (le temps varie en fonction de l'épaisseur de vos morceaux), le poisson est cuit une fois qu'il prend une teinte légèrement nacrée, les morceaux se détachent aisément*.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement l'échalote, faites-la revenir 1 à 2min à feux doux avec un peu de beurre. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter pendant 2 à 3min, puis versez la crème fraîche et faites bouillir pendant 4min.
Baissez le feu sur très doux et ajoutez le beurre, une fois le beurre fondu, ajoutez le basilic, salez et poivrez. Gardez au chaud. Si vous ne trouvez pas la sauce assez épaisse à votre goût, délayez une c. à café de maïzena dans un peu d'eau et ajoutez-la à la sauce et chauffez à feu doux 1 à 2min.
Pour cette fois-ci, j'ai préparé de fines spaghettis avec une sauce au beurre fondu, basilic et citron.
Accompagnement possible: un vin blanc sec du pays d'oc, utiliser le même vin pour la sauce
* La cuisson basse température permet de garder une texture fondante du poisson par contre il a tendance à se refroidir rapidement, il est donc conseillé de chauffer vos assiettes.
cabillaud, basse temperature, basilic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire