06 avril 2013

0 Lotte au gingembre et légumes nouveaux

Lotte au gingembre et légumes nouveaux

Après un rapide coup d’œil dans la rubrique poisson, je me rends compte que je n'ai toujours pas publié de recette avec de la lotte. Remédions à cela illico avec une recette dégotée dans un numéro du magazine "Saveurs" (eh oui toujours). La lotte est ici rôtie avec du gingembre et accompagnée d'un velouté émulsionné lui-même au gingembre. Le poisson ainsi cuisiné garde sa fermeté avec une texture bien serrée qui se rapproche de celle d'une langouste et le gingembre apporte ce petit pep's en plus qui permet de le démarquer d'une préparation plus classique.


Pour 4 personnes:

- 800g de lotte
- 10 carottes fanes
- 10 petites pommes de terre
- 20g de beurre
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 15cl de crème liquide
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à café de sucre

- 1 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 40cl de fumet de poisson
- sel et poivre

Épluchez et coupez en 2 les légumes, mettez-les dans une cocotte avec la moitié de l'huile d'olive, 15cl de fumet, les gousses d'ail pelées, coupées en 2 et dégermées, le sucre, le beurre, du sel et du poivre.

Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé le dessus de la cocotte et laissez cuire une quinzaine de minutes à petits bouillons. Réservez.

Faites réduire de moitié le fumet restant dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et faites réduire de nouveau, puis ajoutez 2/3 du gingembre. Rectifiez l'assaisonnement.

Coupez la lotte en 4 et dans une poêle faites-la cuire 3 à 4min sur chaque face avec le reste d'huile d'olive. En fin de cuisson, déposez le reste de gingembre sur les morceaux de lotte.

Émulsionnez le velouté avec un mixeur plongeant. Servez la lotte avec les légumes et du velouté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire