27 octobre 2012

0 Lasagnes Végétariennes (simplifiées) du chef Corbière


lasagnes végétariennes

Pour mon démarrage sur la blogosphère, voici une recette qui fait maintenant partie de mes classiques et qui a su ravir familles, amis et même collègues! Pourquoi simplifiées, car les puristes pourront préparer leurs pâtes et le concassé de tomates eux-mêmes, mais sachez que c'est déjà délicieux comme cela. Ce qu'il faut avant tout pour réussir un peu de temps et de patience, mais le résultat en vaut vraiment la peine.



Lasagnes à base de fromages italiens et de tomates (confites et en concassé) pour 6 personnes:

- une boîte de lasagnes
- une dizaine de tomates allongées
- 2 gousses d’ail

- 3 boîtes de pulpe de tomates
- 1 oignon rouge
- 1 pot de ricotta de 250g
- 100g de parmesan râpé
- ½ botte de persil plat
- ½ botte de cerfeuil
- ½ botte de ciboulette
- ½ botte de basilic
- 200g de mascarpone
- 20cl de crème liquide
- 50g de parmesan

Tomates confites :
Prenez une dizaine de tomates allongées, émondez et épépinez les tomates afin d’obtenir 10 pétales. Dans un saladier mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Disposez vos pétales sur un papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Hachez 2 gousses d’ail et répartissez-les sur les tomates. Enfournez au four préalablement préchauffé à 110°C pendant environ 2h30 (retournez les tomates à mi-cuisson et arrosez d’huile si besoin).






La confection des tomates confites demande un peu du temps et d'anticipation mais le résultat est incomparable avec des tomates déjà toutes prêtes!

Concassé de tomates :
Pour ce concassé, je ne réalise jamais la pulpe moi-même, la difficulté à trouver des tomates avec du goût y est pour beaucoup, du coup j’utilise 3 boîtes de pulpe de tomates coupées en dés (à préférer aux tomates pelées qui ont tendance à rendre beaucoup d’eau). Je commence par émincer 1 oignon rouge que je fais blondir légèrement, puis je rajoute la pulpe de tomates avec des herbes de Provence, du sel et du poivre. On laisse mijoter le concassé à feux doux pendant une dizaine de minutes.

La partie que j’appellerai « tomate » est alors réalisée.

Fromage frais aux herbes :
Mélangez 1 pot de ricotta de 250g avec 100g de parmesan râpé, puis ajoutez des ½ bottes ciselées de persil plat, de cerfeuil, de ciboulette et de basilic. Sel et poivre comme toujours.

Couche crémeuse :
Cette couche est le pendant de la béchamel dans une recette de lasagnes classique. Je vous conseille de la commencer juste avant le montage des lasagnes car elle supporte moins bien l’attente. Faites chauffez 200g de mascarpone avec 20cl de crème liquide et réduisez d’1/3 environ, poivrez. Ajoutez au dernier moment 50g de parmesan et faites épaissir le mélange.

Le montage :
Le plat idéal de cette recette reste un plat rectangulaire (30*20*5) mais le plus important est d’avoir un plat suffisamment haut, on adapte ensuite les proportions en fonction du plat et du nombre de parts souhaitées.
Huilez légèrement le fond du plat et disposez une première couche de pâtes. Puis répartissez du concassé de tomates sur environ ½ cm de hauteur. 


Répétez cette opération 3 fois au totale (ce qui donne p, cdt, p, cdt, p, cdt). 
Disposez de nouveau une couche de pâte et répartissez l’ensemble du fromage frais aux herbes. 


Après avoir ajoutez une nouvelle couche de pâte, disposez les tomates confites. 


Pour finir, étalez une dernière couche de pâte sur laquelle est ajoutée une couche de concassé de tomates et la couche crémeuse.


Enfournez pour environ 25 min dans un four préalablement préchauffé à 210°C.


lasagnes, vegetariennes, ricotta, mascarpone, tomates, confites



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire