13 mars 2013

0 Sèches du Haut-Doubs

Sèches du Haut-Doubs
Mercredi c'est le jour des biscuits, on va profiter de l'occasion pour tester une recette traditionnelle de l'est de la France: les sèches du Haut-Doubs. Au premier abord, ces gâteaux pourraient paraître assez secs, en réalité il n'en est rien, la crème et le beurre les rendent moelleux et leur texture aérée est assez similaire à celle de la pâte feuilletée. Seul point de vigilance la cuisson, en effet la frontière entre gâteaux caramélisés et brûlés est assez mince.


Pour une quinzaine de sèches:

- 130g de farine
- 40g de beurre pommade demi-sel
- 1 jaune d’œuf
- 10cl de crème liquide
- sucre en poudre

Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre pommade afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le jaune d’œuf et la crème liquide, puis pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Enveloppez la boule de film étirable et réservez au frais 30min.

Sur un plan fariné ou sur du papier fraîcheur, étalez sur 7 à 8 mm d'épaisseur. Détaillez la pâte en triangles à l'aide d'une roulette. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais 1h.

Préchauffez votre four à 220°C, saupoudrez les sèches de 3 à 4 c. à soupe de sucre et enfournez pendant environ 8 min. Surveillez la coloration des sèches qui doivent caraméliser.

Servez les sèches en encas telles quelles ou en accompagnement d'une crème, mangez-les assez rapidement car elles auront tendance à ramollir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire