08 mars 2013

0 Houmous

Houmous
Mardi dernier je vous ai proposé un velouté aux pois chiches, étant donné qu'il m'en restait un peu il était inconcevable pour un adepte du houmous comme moi de passer à côté. Mes dernières tentatives de houmous maison s'étaient avérées assez infructueuses avec généralement un goût fortement prononcé d'ail masquant totalement celui du pois-chiche. L'astuce dans cette recette consiste à ajouter un peu d'huile de sésame pour amplifier la saveur. On a enfin trouvé une alternative au "houmous Blini"!


Pour 4 à 6 personnes:

- 300g de pois chiches secs
- 1 citron jaune
- 1 grosse c. à soupe de tahiné (crème de sésame)
- 3 gousses d'ail (+1 pour la cuisson)
- quelques feuilles de menthe et:ou coriandre
- paprika
- 1 c. à café de cumin
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café d'huile de sésame
- un peu de crème fraîche ou yaourt
- sel

Faites tremper les pois chiches 12h dans de l'eau froide. Faites-les cuire 1h30 dans 50cl d'eau bouillante avec 1 gousse d'ail et 1 feuille de laurier.

Égouttez-les et mixez-les dans un robot avec les gousses d'ail pelés, le jus du citron, 4 c. à soupe d'huile d'olive, l'huile de sésame, le cumin, le tahiné et 3 pincées de sel jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Si vous trouvez la purée trop ferme, ajoutez un peu de yaourt (ou de crème) pour la rendre plus onctueuse.

Dressez le houmous en forme de volcan avec une c. à soupe d'huile d'olive au milieu et quelques pois chiches, saupoudrez d'un peu de paprika.

Servez le houmous avec des carottes ou des pains libanais pour plus d’authenticité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire