Cheesecake sur sablé, coulis de fruits de la passion et chantilly au citron vert |
Comme vous avez pu le constater (cf riz au lait), on m'a offert pour les fêtes le dernier livre de Christophe Michalak. Cette recette est donc largement inspirée du "Cheesecake champion du monde", excusez du peu, avec néanmoins deux grosses différences à souligner, dans la version originale il est proposé d'utiliser des sablés bretons tout faits mais ayant une excellente recette de palets, je trouvais dommage de ne pas les faire moi-même. Le deuxième écart se situe au niveau des fruits, en effet Michalak sert le cheesecake avec une compotée de rhubarbe et fraises mais étant donnée la saison, j'ai opté pour un coulis de fruits de la passion. Résultat le dessert est aussi bon que beau et la réalisation n'est vraiment pas difficile, lancez-vous!!!
Pour 6 personnes:
Cheesecake:
- 450g de Philadelphia
- 30g de crème épaisse
- 130g de sucre en poudre
- 5g de farine
- 1 oeuf et 1 jaune
Chantilly au citron:
- 100g de mascarpone
- 150g de crème liquide entière (au moins 30% de MG)
- 25g de cassonade
- le zeste d'un citron vert
Coulis de fruit de la passion:
- 4 fruits de la passion
- 2 c. à café de miel
6 palets bretons de la forme souhaitée*
Les cheesecakes:
Préchauffez votre four à 85°C, dans un saladier mélangez le philadelphia avec la crème épaisse, puis ajoutez le sucre, la farine, l’œuf et le jaune.
Versez la préparation dans vos moules**, puis enfournez pendant environ 40min, comme le signale C. Michalak, les cheesecakes sont cuits lorsqu'ils sont tremblotants comme des crèmes aux œufs.
Réservez-les au congélateur pendant une nuit. Sincèrement j'étais sceptique au départ de placer les cheesecakes au congélateur mais le goût n'est vraiment pas modifié et cela simplifie énormément le démoulage. Pensez juste à le faire environ 2h avant de servir pour que les cheesecakes soient bien décongelés.
Coulis de fruits de la passion:
Récupérez les graines de chaque fruits et mélangez avec le miel.
Chantilly citron:
Dans un saladier bien froid, montez au batteur la crème avec le mascarpone, la cassonade et le zeste du citron vert (dans la recette originale, il y a également de la vanille). Réservez au frais.
Montage:
Dressez chaque cheesecake sur un palet breton et laissez décongeler au réfrigérateur. Dressez dessus le coulis de fruits de la passion, puis une quenelle de chantilly. Parsemez de zestes de citron vert.
Servez bien frais.
*j'ai réalisé des palets carrés avec un temps de cuisson réduit à 21 min par rapport à la recette initiale.
** j'ai utilisé des moules à muffin en silicone, le démoulage c'est vraiment bien passé, notamment grâce à la congélation.
Recette inspirée du livre de C. Michalak "Le gâteau de mes rêves"
cheesecake, philadelphia, sable, passion, chantilly, citron, vert
En voilà un cheesecake appétissant! ça me met l'eau à la bouche à 10h du mat!!! ;) merci pour le partage!
RépondreSupprimerDe rien, je suis content que ça donne envie!
Supprimerbjr votre recette est tres allechante.... je voulais la realise avez vous svp la recette du biscuit "support"? svp
RépondreSupprimerbonjour, effectivement j'avais oublié le lien. C'est maintenant chose faite!
Supprimerimpeccable merci beaucoup je me mets aux fourneaux....
RépondreSupprimerla semaine derniere j'ai fait le riz a lait un delice.....
le cheesecake est décongelé directement sur le palet breton, ça ne risque pas de rendre un peu "d'eau" et ramollir le palet?
RépondreSupprimerNon aucune risque, les cheesecakes ont une texture crémeuse qui ne rend absolument pas d'eau en décongelant.
Supprimer