Poulet tandoori, riz basmati aux épices et naan au fromage |
Le week-end est souvent l'occasion d'inviter du monde mais on se retrouve généralement coincé entre l'envie de bien recevoir et de ne pas sacrifier complètement notre jour de repos en le passant en cuisine. Le poulet tandoori permet, grâce une préparation la veille, de répondre à ces deux exigences. Niveau goût, vous ne serez pas déçus par cette version qui permet d'avoir un poulet vraiment tendre et si jamais vous débordez de temps, n'hésitez pas à réaliser des naans au fromage et des sauces indiennes pour un succès garanti.
Pour 6 personnes:
Poulet tandoori:
- 6 blancs de poulet
- 1 oignons rouge
- 2 yaourt nature
- 4 gousses d'ail
- 1 citron vert
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 3 c. à soupe d'épice tandoori (ou 2 c. à café de coriandre, de paprika, de cumin et de mélange Garam masala)
- sel et poivre
Riz basmati aux épices:
- 350g de riz
- une fois et demi le volume du riz en eau
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 gousses de cardamone
- 3 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 c. à café de curry
Mixez l'oignon rouge pelé, les yaourts nature, les gousses d'ail pelés, le jus du citron vert, le morceau de gingembre épluché, les épices, le sel et le poivre.
Taillez vos blancs de poulet sur chaque face (pour permettre à la marinade de bien pénétrer et avoir des morceaux de poulet bien tendre)
Placez vos morceaux de poulet dans la marinade, mélangez bien, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 6h au minimum (l'idéal est de préparer la marinade la veille).
Préchauffez votre four à 180°C, et placez vos morceaux de poulet sur une grille, laissez cuire pendant environ 40min (en fonction de l'épaisseur de vos morceaux), vous pouvez également les cuire au barbecue.
Pendant ce temps, préparez le riz basmati aux épices, pour cela faites chauffez l'huile dans une sauteuse, puis faites revenir l'oignon et les gousses d'ail pelés et émincés avec les épices jusqu'à ce que l'oignon blondisse.
Ajoutez le riz et l'eau. Mélangez et chauffez jusqu'à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez sans remuer jusqu’à absorption totale de l'eau.
Servez le poulet et le riz avec des naans au fromage. Vous pouvez également servir avec des sauces type raïta (fromage blanc et concombre) ou à la menthe.
Accompagnement possible: un Languedoc rouge ou un moulin à vent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire