07 novembre 2012

0 Naan au fromage


Naan au fromage
 Après avoir testé plusieurs recettes de naan au fromage, à base de pâte ultra-collante, explosion de vache qui rit à l'étalage et de fromage qui se fait la belle à la cuisson. J'ai enfin trouvé une recette simple, reproductible et délicieuse.

Pour 6 naans (il est possible de congeler la pâte):

- 500g de farine de blé pour pain blanc avec levure boulangère incorporée
- 2 pincées de levure chimique
- 1 c à café de sel
- 1 c à café de sucre
- 1 pot de yaourt nature (125g)
- 4 c à soupe d'huile végétale

Mélangez 500g de farine de blé pour pain blanc avec levure boulangère incorporée (pour ma part farine "Mon fournil") avec 2 pincées de levure chimique, 1 c à café de sel et 1 c à café de sucre.
Faites un puits dans le mélange et ajoutez 1 pot de yaourt nature (125g), 4 c à soupe d'huile végétale (de tournesol par exemple) et 10cl d'eau à température ambiante.
Pétrissez pendant plusieurs minutes pour obtenir une pâte homogène, puis ajoutez au fur et à mesure 8cl d'eau pour que la pâte devienne bien lisse. Si vous possédez un robot capable de pétrir, c'est l'idéal car le pétrissage demande un peu d'effort.
N'hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte devient trop collante.


Entourez la pâte d'un torchon et laissez-la reposer au moins 1h dans un endroit tiède (près d'un radiateur par exemple).

Pendant ce temps, ouvrez 12 portions de vache qui rit et écrasez-les à la cuillère dans un bol.

Une fois la pâte reposée, divisez-la en 12 portions identiques. Étalez la première boule sur un plan de travail fleuré (fariné) afin d'obtenir un disque (ou presque) de la taille d'une assiette. Étalez une deuxième boule de la même façon et tartinez dessus une bonne cuillerée de vache qui rit ( pas trop près des bords quand même).


Recouvrez du premier disque et pressez délicatement les bords au rouleau. Vous pouvez passer un coup de rouleau sur le naan pour bien répartir la vache qui rit mais attention à ne pas trop appuyer.

Pour la cuisson, le plus simple est de les faire dorer environ 2 min par face à la poêle antiadhésive avec un peu de beurre ou ghee (beurre indien). Pour ma part j'utilise du beurre au sel de Guérande, mon goût prononcé pour les galettes bretonnes y est sûrement pour quelque chose.


Ce pain indien au fromage est l'accompagnement idéal de plats épicés et particulièrement ceux à base de curry. Le poulet tandoori ou encore les crevettes à la thaï sont des exemples parmi tant d'autres. Il n'est pas dit que je ne vous propose pas un plat très rapidement.

naan, fromage 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire