Gnocchis de butternut, sauce beurre romarin |
Les gnocchis ça n'est au départ franchement pas ce que je préfère. Je trouve que généralement ça n'a pas trop de goût et que c'est assez bourratif. J'ai changé d'avis lorsque j'ai commencé à les faire moi-même. Aujourd'hui je teste une nouvelle recette à base de courge butternut ("doubeurre" en Français, on ne sait jamais cela pourrait être utile pour un trivial pursuit) qui remplace la pomme de terre dans la recette traditionnelle et une sauce beurre romarin qui parfume bien le plat. Résultat des gnocchis moins farineux et plus savoureux!
Pour 4 personnes:
- 1 courge butternut (900g environ)
- 1 jaune d’œuf
- 200g de farine
- 30g de parmesan
- muscade
- 50g de beurre
- romarin
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez 1 courge butternut d'environ 900g en 2 dans le sens de la longueur (ou potimarron), retirez les pépins et les fibres.
Arrosez la courge d'une fine pellicule d'huile d'olive, salez et poivrez. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut.
Faites cuire 45 min à 1h, retournez la courge si nécessaire. Laissez tiédir, puis récupérez la chair à l'aide d'une cuillère. Écrasez la chair à l'aide d'un presse-purée.
Ajoutez 1 jaune d’œuf, 30g de parmesan, 200g de farine et de la noix de muscade râpée. Salez peu et poivrez. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez d'un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 min.
Une fois la pâte reposée, divisez-la en 4 parts égales et formez chaque portion en rouleau long et fin (1,5cm de diamètre). Coupez-les en tronçons de 2cm. Roulez-les sous les dents d'une fourchette pour leur donner un aspect cannelé.
Disposez-les sur une plaque fleurée (recouverte d'une fine couche de farine) et placez au frais.
Au moment de servir, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les gnocchis en petites quantités pendant 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez.
Pendant ce temps faites fondre 50g de beurre sur feux doux avec du romarin.
Servez les gnocchis avec le beurre au romarin et du parmesan râpé.
Accompagnement possible: Vin de pays d'Oc Chardonnay
gnocchis, butternut, romarin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire