30 mars 2013

4 Pissaladière

Pissaladière

Cette fois, je vous propose d'aller faire un petit tour dans le sud-est de la France pour une recette à l'accent niçois: la pissaladière. Je suis un grand fan de cette spécialité dérivée de la pizza et je souhaitais  retrouver son goût si particulier. Pour cela deux règles à respecter, une longue cuisson des oignons à feux très doux pour les confire mais sans les colorer et l'ajout d'une partie des anchois en fin de cuisson des oignons pour qu'ils puissent fondre et bien les imprégner.

Pour 4 à 6 personnes:

- 1 pâte à pizza fine
- 1,3 kg d'oignons jaunes émincés grossièrement
- 250g d'anchois à l'huile
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c. à soupe de sucre
- olives noires
- herbes de provence
- huile d'olive
- sel et poivre

Dans une marmite, faites fondre à couvert à feu très doux les oignons avec l'ail, le sucre, des herbes de Provence, 2 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à soupe d'huile des anchois. Faites-les cuire ainsi pendant environ 40min en remuant de temps en temps (il ne faut pas qu'ils colorent), puis ajoutez un peu moins de la moitié des anchois que vous allez laisser fondre pendant environ 20min.

Préchauffez votre four à 210-220°C, étalez votre pâte et recouvrez-la d'une bonne couche d'oignons, puis répartissez des filets d'anchois et des olives noires. Poivrez et arrosez d'un mince filet d'huile d'olive.

Enfournez pour environ 15min dans la partie basse de votre four.

Attendez 5min que la pissaladière tiédisse avant de servir.

Accompagnement possible: un vin de Provence semble tout indiqué, pourquoi un côte de Provence rosé



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    La recette n'est pas totalement fausse, mais un vrai niçois utilise une pâte à pain (avec un peu de levain maison fait la veille), que l'on abaisse pas, mais qu'on façonne à la main. Mais surtout,l'erreur à corriger vient surtout des anchois, qui ne seront là que pour la déco, car c'est avec du pissala (alevin de sardines, appelés poutine, ou nonat,fait en saumure aromatisée aux senteurs régionales) qui, mélangé aux oignons (à choisir avec soin, et sans ajout de sucre!) donne son gôut si particulier à cette recette.
    Mais c'est déjà sympa de mettre en avant la cuisine Niçoise. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    le post précédent à raison, la pissaladière dit son nom à cette pate d'alevin d'anchois (ramassage très règlementé) qui porte le nom de pissalat ou pié sala (poisson salé)

    merci de mettre notre cuisine , plus particulièrement celle des niçois plus proche de la cuisine italienne
    patrick

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci des précisions données par nos deux intervenants.
    La pate à pain bien sûr dans laquelle je mets de l'huile d'olive sans rajouter de sucre. Dans la dernière phase de la cuisson je rajoute une préparation faite d'une gousse d'ail, de purée d'olives de Nice et deux anchois, cela pilé au mortier. Je suis contre les anchois à l'huile,...au sel c'est préférable et meilleur. Proscrire les olives à la grecque. Très important la marjolaine ou origan à saupoudrer avant de mettre au four.
    Souvenir de Serge de Nice

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que la pissaladière suscite des débats enflammés! Merci pour les conseils que je mettrai en application avec peut être une version bis à la clé.

    RépondreSupprimer