24 mars 2013

0 Flan bananes, oranges, fruits de la passion et streusel

Flan bananes, oranges, fruits de la passion et streusel

 En re-feuilletant un"Régal" datant de l'année dernière, je suis tombé sur la recette de flan de bananes de Christine Ferber, j'ai tout de suite été attiré par l'association des fruits, du flan et d'un biscuit typiquement alsacien le streusel. Histoire de rendre ce dernier encore plus typique je l'ai parfumé aux épices de pain d'épices. Ce dessert est vraiment agréable avec un mélange d'onctuosité, de fraîcheur et de croustillant avec le streusel.

Pour 6 personnes:

- 4 grosses oranges
- 5 bananes
- 3 fruits de la passion

Flan:
- 15cl de crème liquide entière
- 15cl de lait
- 3 œufs
- 60g de sucre semoule
- 1 c. à soupe de rhum brun (facultatif)

Streusel:
- 75g de beurre pommade
- 75g de sucre
- 50g de farine
- 50g d'amandes effilées
- 1/2 c. à café rase d'épices à pain d'épices 
ou comme dans la recette initiale 1 pointe de couteau de cardamone en poudre


Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre pommade, le sucre, la farine et les épices jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse. Ajoutez les amandes et mélangez de nouveau, réservez.

Préchauffez votre four à 180°C, puis pelez les oranges à vif et récupérez les suprêmes. Pelez et coupez les bananes en tranches d'environ 1,5cm. Coupez et récupérez le jus et les grains des fruits de la passion. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la crème et le lait, continuez de fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux.

Tapissez le fond d'un plat allant au four avec un peu de poudre d'amandes (cela permettra d’absorber un peu du jus des fruits), puis alterner un quartier d'orange et deux rondelles de bananes et ainsi de suite. Versez le jus des fruits de la passion sur les fruits.


Versez l'appareil à flan sur les fruits et enfournez pendant 15min. Au bout de ces 15min, répartissez le streusel sur le flan et enfournez de nouveau pendant 15min. Le streusel doit être doré.

Servez un peu tiède.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire