26 février 2013

2 Velouté d'endives caramélisées aux noix

Velouté d'endives caramélisées aux noix


 Voici une recette qui ne fera certainement pas l'unanimité, en effet les endives c'est souvent du tout ou rien. Pourtant même si vous n'êtes pas un adepte du chicon, prenez quelques instants car vous pourriez être surpris. L'idée ici est de caraméliser les endives avec un peu de miel et de vinaigre balsamique pour atténuer l'amertume de celles-ci et ainsi adoucir un peu le goût. Si jamais vous êtes un puriste du chicon et que pour vous l'intérêt réside justement dans son amertume, diminuez juste un peu les quantités de sucre et de miel pour la caramélisation, vous retrouverez ainsi ce goût si caractéristique.



Pour 4 à 6 personnes:

- 1kg d'endives
- 3 pommes de terre moyennes
- 3 échalotes
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de cassonade
- 20g de beurre
- 20 cl d'eau environ
- 20cl de crème liquide
- cerneaux de noix
- cerfeuil
- sel et poivre

Enlevez les feuilles abimées des endives, taillez le pied* et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Pelez et émincez les échalotes, faites-les blondir dans le beurre et un peu d'huile d'olive.

Ajoutez les endives et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Prolongez la cuisson quelques minutes et ajoutez le vinaigre balsamique, le miel et le sucre. Laissez caraméliser 5min, puis mouillez avec l'eau, couvrez et laissez cuire pendant environ 20min (jusqu'à cuisson des pommes de terre). Salez et poivrez.

Mixez les légumes en ajoutant le jus de cuisson et 15cl de crème jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement

Servez avec des cerneaux de noix grossièrement concassés, un trait de crème et des feuilles de cerfeuil frais.

* une fois taillé, évidez le pied de façon conique,  c'est cette partie qui est la plus génératrice d'amertume.



2 commentaires:

  1. Un velouté très original qui donne vraiment envie! une chouette recette! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change! ça m'a réconcilié avec les endives ;)

      Supprimer