pâte brisée |
Pas de recette de plat en tant que tel aujourd'hui mais une base qui servira pour de nombreuses tartes sucrées ou salées. Bien sûr il existe des préparations de qualité de pâte brisée dans le commerce mais finalement confectionner sa propre pâte est bien plus facile qu'il n'y paraît et permet de vraiment personnaliser ses tartes.
Pour 1 pâte brisée, dans un saladier versez 250g de farine de blé, faites une fontaine et incorporez 5g de sel. Au centre mettez 1 jaune d’œuf et 125g de beurre pommade, dans un premier temps malaxez ces 2 ingrédients, puis ajouter la farine. Travaillez le moins possible* et aspergez de 5cl d'eau progressivement.
Donnez à la pâte une forme de grosse galette, afin de faciliter le repos. Enveloppez-la d'un film alimentaire.
Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur. Vous pouvez conserver la pâte, une semaine au frais ou carrément la congeler.
Pour changer:
pâte brisée pour préparation sucrée: ajoutez 40g de sucre
pâte brisée au parmesan: remplacez 30g de farine par 30g de parmesan
pâte brisée épicée: prélevez une c. à soupe de farine et remplacez-la par une c. à soupe d'épice (curry, paprika, cumin...)
pâte brisée au piment: prélevez une c. à café de farine et remplacez-la par une c. à café de piment d'Espelette.
pâte brisée "gourmande": ajoutez 1 c. à soupe de crème fraîche au jaune d’œuf battu avant de l'incorporer à la pâte.
Pré-cuisson à blanc ou cuisson à blanc: préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte sur un plan de travail fleuré (recouvert d'une fine couche de farine), puis foncez un plat à tarte. Protégez votre pâte d'un papier sulfurisé et déposez dessus de petites grenailles (haricots blancs, lingots...).
Enfournez pendant 10 min, puis retirez le papier sulfurisé et prolongez la cuisson au moins 5 min.
Pour la cuisson à blanc (utilisée principalement pour des tartes sucrées qui ne repassent pas au four), le principe est identique augmentez seulement le temps de cuisson jusqu'à ce que la pâte soit dorée (12min + 10min)
*Ne pétrissez pas trop votre pâte. Elle deviendrait élastique et se rétracterait à la cuisson.
Recette tirée du livre "tartes maison" collection Marabout
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire